François Dominique est originaire du nord de la France. Il vit en Tunisie depuis 25 ans et à Haouria depuis plus de 12 ans dans sa superbe maison d’hôtes, Villa Zembra. Les amateurs des weekends en famille ou en amoureux loin des hôtels de masse et des zones touristiques connaissent bien le lieu. Do, comme l’appellent ses amis et clients ne cesse de fournir des efforts pour améliorer les prestations de son établissement. En effet, la maison d’hôtes abrite depuis peu un bar à vins, Le Kemia Zembra Lounge, qui outre une vue imprenable sur les îles Zembra et Zembretta s’inscrit dans un circuit culturel;La Route des vins du Cap Bon. Entretien avec François Dominique pour parler de la crise, de son expérience, de l’avenir du tourisme Tunisien…Par Amel DJAIT
1001tunisie: Qui est la clientèle de Villa Zembra?
François Dominique: Notre clientèle est très variée. Tunisienne, résidente et étrangère. Elle est avant tout une clientèle généralement avertie.
Villa Zembra, cela fait plus de 12 ans que vous opérez sur Haouaria. Quel bilan faites-vous de votre activité?
C’est globalement un bilan très positif. Nous avons réussi à fidéliser nos clients à la région et à ma demeure. En 12 ans, nous sommes passés de 20% de taux d’occupation annuelle à 73 %
Comment avez vous résisté en ces temps de crise?
Franchement et je ne parlerais qu’en mon nom, il me semble que certaines régions comme le Cap Bon et certains établissements, plus particulièrement les maisons d’hôtes, ne souffrent pas trop de la crise touristique !
Par contre, nous enregistrons des modifications au niveau des comportements. Ceux-ci sont davantage liés au pouvoir d’achat mondial. Le touriste qui vise l’hébergement alternatif n’a pas autant de phobies des attentats ou de l’insécurité en Tunisie qu’un touriste TO conditionné et réorienté par ces même TO. Le touriste adepte de l’alternatif est généralement bien plus lucide et ouvert.
Comment avons-nous résisté ?
Quand on choisit cette activité, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Avant tout savoir se remettre en question aussi souvent que possible. Etre à l’écoute de ces clients pour faire toutes les améliorations de toutes sortes. Après tout, notre boss c’est le client ! C’est bien normal qu’il soit notre première source d’inspiration. La qualité continue est une garantie pour pérenniser une activité.
Il faut savoir se diversifier, créer des activités, s’entourer de partenaires fiables …Notre objectif à Villa Zembra, est de tenter d’apporter une déconnexion totale pour un repos de bien être. La présence et la générosité de l’hôte qui reçoit sont très importants! Il faut savoir donner sans calculs, par gentillesse !
Je vous garantis qu’en retour, vous avez des clients heureux et épanouis dans ce monde bien sombre dans lequel nous vivons ! Vous savez les notions de partage, de don de soi et de gentillesse sont devenus des denrées rares.
Quelle est votre stratégie marketing ? Comment toucher ces clients ?
Il est évident qu’un site web ne suffit plus ! Il faut faire du « door to door » en Europe. Il y’ a des niches inexploitées : les CE, les Associations sportives, les clubs de “seniors”, etc. Présenter notre pays et sa capacité à recevoir est important. Le virtuel c’est bien, mais quand un client potentiel à un représentant en face de lui ça fonctionne vraiment et autrement !
Que pensez-vous de la crise actuelle du tourisme tunisien ?
C’est terrible de voir toutes ces unités hôtelières et des régions entières qui sont à l’arrêt ou au ralenti. La Tunisie, les gens nombreux qui me connaissent vous le confirmeront, est ma deuxième patrie. Alors oui j’ai mal et je saigne quand je constate que rien n’est fait pour sortir de cette crise !
Malgré des dépenses énormes, aucun budget pour des campagnes “marketing” et publicitaires de haut niveau ne sont destinés aux chaines européennes (le Maroc en est un exemple). L’Open sky, dont on va s’occuper depuis plus de 10 ans et pour lequel rien ne se fait ne bouge pas non plus ! Il n’y a plus aucun syndicat d’initiative qui fonctionne…
La liste de tout ce qui traîne et nous entraîne est longue, mais nous y arriverons ! Je suis persuadé que nous saurons remettre à niveau ce secteur !
Comment voyez vous la fin de cette crise?
Dans mon sang coule du positivisme aigu ! Je suis capable de remonter le moral à tout un régiment. Je vois toujours des fins heureuses ! Pour la Tunisie, je ne la vois qu’ainsi cette fin! Je suis très impliqué pour notre pays. Si chacun de nous contribue, si ce n’est qu’un peu, alors nous devenons acteur de notre pays! J’encourage toute personne à ne pas rester spectateur et critique mais plutôt critique et acteur.
Comment se porte le secteur des hébergements alternatifs aujourd’hui?
Je pense qu’il ne se porte pas si mal et qu’il à un brillant avenir devant lui. En revanche, il serait tant de finaliser le chantier de normalisation des hébergements alternatifs afin de ne pas s’égarer dans le n’importe quoi ! Le phénomène et les résultats encourageant des hébergements alternatifs pourraient pousser à la dérive. S’éloigner de la philosophie initiale par des promoteurs peux scrupuleux est dangereux.
Pour en revenir à Villa Zembra, qu’est ce que vous proposez mis à part l’hébergement?
Une panoplie d’activités et de programmes qui vont de la randonnée pédestre avec la découverte du Djbel Haouaria et de sa faune et flore. Nous proposons aussi un circuit de découverte culturelle en vélo. Villa Zembra propose aussi des activités de Team building, je suis avant tout consultant DRH en développement personne!
L’autre grand axe de Villa Zembra est bien entendu la gastronomie avec une bonne table, des produits de qualité et des ateliers de cuisine. Nous proposons aussi des soirées de musique traditionnelle au luth et à la percussion sans oublier les cours de chants.
Pour en savoir plus sur le Kemia Zembra Lounge de Villa Zembra: http://1001tunisie.com/zembra-lounge-un-bar-a-vins-a-el-haouria/
Adresse: Rue Tarek Ibn Zied. 8045. El Haouaria. Tunisie
www.villa-zembra.com info@villa-zembra.com
Tel: (+216)21 162 698 / ( +216)72 269 860