Chef cuisinier, traiteur et artisan Foued Frini a répondu présent pour faire partie des dégustateurs du 1er Concours Tunisien de Produits du Terroir. Omniprésent sur plusieurs médias tunisiens, il est un des chefs les plus en vus à Tunis. Il choisit de mettre son expérience au profil de cette première édition du concours. Foued Frini, nous raconte son expérience. Interview par Fadi Abid
1001 Tunisie: Comment jugez vous cette expérience de dégustateur au 1er Concours Tunisien des Produits du Terroir? Par quoi se caractérise-t-elle par rapport aux autres concours auxquels vous avez participé ?
Foued Frini: C’est une expérience extraordinaire! C’est justement ce qui manque en Tunisie, la classification de nos produits.
Nous avons besoin de ce concours et de beaucoup d’autres essentiellement pour faire connaitre nos produits à l’échelle nationale et internationale. Les produits tunisiens sont d’une richesse incommensurable, et cela revient aux zones bioclimatiques qui sont très différentes. Nous parlons pratiquement de dix zones bioclimatiques et c’est cette diversité qui crée notre richesse.
Ce 1 er Concours est très bien organisé et structuré d’une manière scientifique. Au vu du nombre important de produits et du nombre des dégustateurs, les organisateurs ont tout mis au point. Nous ne pouvons que saluer leur effort, précision et travail. Je pense que si on mise vraiment sur la médiatisation et la communication de ce concours, celui-ci aura sans aucun doute un avenir prometteur.
Combien de secteurs ce concours est-il en mesure de toucher ?
Ce concours est en mesure de toucher l’agriculture mais aussi le tourisme. En effet, le tourisme gastronomique commence à faire des échos dans le monde et pourquoi pas en Tunisie? C’est là que ce concours va intervenir pour donner plus d’authenticité à la cuisine tunisienne.
Tout le monde sait que les maisons d’hôtes représentent un axe qui est entrain de se développer dans notre pays. Il faut vraiment souligner leur impact sur les artisans. Cela les encourage à produire davantage et à améliorer la qualité de leurs produits. A partir de ce terrain favorable, un concours comme celui-ci intervient pour promouvoir les meilleurs produits. Les maisons d’hôtes peuvent alors et à leurs tour valoriser les bons produits pour les touristes et visiteurs.
Comment pouvez-vous, en tant que chef cuisinier, encourager les producteurs qui seront récompensés ?
Les produits qui ont eu le mérite d’être décorés sont bien évidemment de la meilleure qualité qui soit. En tant que témoin de la transparence et de l’authenticité de ce concours, je ne peux que favoriser les produits primés en les incrustant dans mes recettes. Ce sont des ingrédients précieux qu’il faut mettre en valeur tout en soulignant leur authenticité et respectant l’histoire qu’ils racontent.
En ce qui concerne les 4 Prix d’Excellence, l’impact sera bien entendu plus important. Je vais assurément les présenter dans les restaurants avec lesquels je travaille. Je vais bien entendu les utiliser dans mes recettes et en parler dans les émissions radiotélévisées dans lesquelles je suis invité.
Cette mission fait partie de notre rôle de chef cuisinier. C’est à nous maintenant d’assurer une certains continuité à ce concours. Utiliser et faire connaitre les produits du terroir fait partie de notre quotidien.