Ficelle est une épicerie fine qui se trouve dans les Jardins de Carthage. En plus des marques classiques que l’on retrouve dans la plupart des épiceries fines de Tunis, elle propose des œufs et du poulet fermier. Ficelle organise aussi des évenements autour des gastronomies des régions de Tunisie. le dernier en date s’est déroule autour du “Ftet” de Béja. Rencontre avec les promoteurs du projet. Interview conduit par Lamia Bouzizri 

1001Tunisie: Pour présenter votre marque, vous diriez quoi?

Ficelle, l’épicerie fine: Nous sommes situés aux Jardins de Carthage à 100 mètres du lycée international de Carthage (ISC) et nous avons ouvert nos portes le 14 avril 2017. Nous vendons des produits alimentaires du terroir Tunisien. Du sucré et du salé bien entendu !

Quel est la définition et le rôle d’une épicerie fine selon vous ?

Nous croirons qu’une épicerie fine est un lieu où les consommateurs ont la chance de trouver une variété de produits bios ou naturels sans conservateurs, de grande qualité et surtout fabriqués par des artisans tunisiens. Une épicerie fine doit veiller à la satisfaction des besoins d’une gamme spécifique de clientèle et essaye de varier les goûts et les plaisir culinaires afin de les maintenir.

Quelles marques sont présentes chez Ficelle ?  

Chez Ficelle, vous trouverez plusieurs marques, toutes tunisiennes et nous proposons du sucré au salé. Les marques varient selon la demande de nos clients : Atlantis (Chocolat à tartiner), confitures (Bouche fine, PAm PAm, les Délice de Djebba), biscuits salés et des sauces (El Mezza), Granola (Granmech), fromages (crémière, Trenti, Borj Lella) charcuterie (Smokehouse, Phénicienne), les épices (Ben Jamia), dattes figues séchées (Tazart) et plusieurs autres produits…

Proposez-vous des produits qui sont propres à votre enseigne ?

Absolument ! Nous proposons aussi nos propres produits tels que le Miel, Granola, le beurre clarifié, l’huile d’olive, la tomate séchée à l’huile d’olive, de la menthe séchée, de la chapelure…Nous essayons de démarrer nos propres productions afin d’acquérir une part plus grande sur le marché et faire connaitre notre marque Ficelle (Poulets Fermier, oeufs fermiers…)

Au terme de cette expérience, qu’apprécie le client tunisien ? Comment est-il ? Est-ce un client amateur, exigent, curieux,…. ?

D’après notre petite expérience, nous avons constaté deux points. Le Tunisien veut consommer des produits bios et naturels et nos pas des produits industriels des grandes surfaces d’où la naissance d’une nouvelle mentalité et de nouveaux comportements. Autre chose, le client Tunisien aime le “fait maison”. Il est franchement amateur des épices, confitures ou encore “harissa” à la façon de nos grands-mères. L’époque où tous les produits étaient “Diari” lui manque !

Comment se fait la sélection des marques que vous proposez dans votre épicerie fine ?

Le choix de nos produits est basé sur nos nouvelles rencontres. C’est surtout durant les foires, les événements culinaires et les activités des associations que nous découvrons de nouvelles marques. Les réseaux sociaux sont aussi utiles à cet effet. Il est aussi fréquent que des artisans nous contactent et nous font découvrir leurs produits. Lorsque nous aimons le produit, soit nous faisons un dépôt de vente soit nous achetons le produit quand celui-ci est vraiment un coup de cœur !

Comment garder le contact avec les clients et les fournisseurs ? Etre à jour n’est pas si simple !

Nous nous devons de l’être ! Nous devons être à la page

L’épicerie fine Ficelle organise t-elle des événements ?

Et comment ! Nous avons organisé un événement autour du “Ftet de Beja” qui a connu un vrai succès. Nous avons gâtés nos clients par ce plat traditionnel Bejéois et nous nous sommes fait plaisir ! Pour nos prochains événements, nous allons organiser une journée de “sucré de Beja” et le fameux “Borzguene». Nous allons proposer à nouveau le « ftet » au vu de la grande demande de nos clients.

Pour en savoir plushttps://www.facebook.com/ficelleepiceriefine/