Si vous avez une maison ou un appartement à louer et souhaitez bénéficier de plus de revenus, sans faire le moindre effort, The Landlord https://www.thelandlord.tn/ peut le faire pour vous. L’entreprise est jeune et connait déjà un franc succès. Labellisée ” Startup Act”, celle-ci opère essentiellement sur Tunis et Hamammet et s’engage à lancer son activité sur d’autres destinations. Interview avec Farouk Ben Achour pour en savoir plus. Par Amel DJAIT.
The Landlord est une “startup” spécialisée dans les locations courte durée. Quel est votre cœur de métier?
Farouk Ben Achour : Nous offrons un service de conciergerie all-inclusive pour les propriétaires de bien immobiliers? C’est à dire que nous prenons leur bien en gestion pour le proposer dans le marché des locations de courtes durées. Nous nous occupons de tout : création des annonces, photos professionnelles, check-in et check-out 24/7, nettoyage, réapprovisionnement,…
En faisant appel à nos services les propriétaires n’auront plus à lever le petit doigt. Les locations courte durée sont idéales pour les propriétaires qui ne souhaitent pas céder leurs biens durant une année entière A tout moment, ils peuvent jouir de leurs biens contrairement aux locations traditionnelles.
Quelles sont les diverses formules que vous proposez ? Comment cela fonctionne t-il?
Nous proposons deux types de tarifs; une commission sur les nuitées ou un loyer fixe. Dans cette dernière formule, tous les mois, le propriétaire reçoit un revenu fixe indépendamment du nombre de jours réservés par les clients.
The Landlord https://www.thelandlord.tn est une plateforme de réservations, dans laquelle se trouve uniquement les biens que nous gérons. Les voyageurs peuvent réserver les yeux fermés car tous nos logements sont des logements de qualité, entièrement équipés, se trouvant dans des emplacements stratégiques et dont le nettoyage a été fait méticuleusement. Nous sommes toujours à l’écoute de nos clients et répondons à leurs demandes. Nous contribuons à faire en sorte qu’ils passent un excellent séjour en Tunisie.
Pourquoi ce nom?
En anglais, the Landlord signifie le propriétaire ou bailleur. Ayant fait une partie de mes études à Londres, et ayant souvent eu affaire à des Landlords, ce nom me semblait adéquat pour l’activité de la société. C’est aussi un clin d’œil à mon vécu en Angleterre.
Qui sont vos compétiteurs? Quelle chance avez vous face à des géants comme Airbnb?
Les concurrents directs sont des “hôtes” et donc des personnes physiques ou sociétés qui gèrent plusieurs logements. Cependant, nous sommes la seule société ayant obtenue le label “startutp” et sommes leaders en nombre de logements. Les concurrents indirects sont les agences de voyages et les agences immobilières, qui peuvent se lancer sur le marché des locations de courte durée et qui possèdent une base de donnée clients importante.
Airbnb est une des plateformes que nous utilisons pour mettre en avant nos biens. C’est un concurrent à notre plateforme de réservations mais c’est surtout un partenaire. The Landlord se différencie d’Airbnb sur un point, et qui pour nous sera l’axe majeur de notre stratégie : Tous nos logements sont vérifiés. Tous les biens proposés par notre entreprise sont gérés par nos soins. C’est un gage de qualité pour nos voyageurs.
Tous nos logements sont vérifiés. Tous les biens proposés par notre entreprise sont gérés par nos soins. C’est un gage de qualité pour nos voyageurs.
Comment est organisé le marché en Tunisie? Celui-ci semble informel, voire chaotique…
Il est vrai que le marché est en majorité informel mais ça a été le cas pour tous les pays du monde. Les premières années du boom des locations courte durée ont toutes été “chaotiques”.
Retenez qu’il y a une absence de réglementations et presque aucune législation. C’était aussi chaotique dans les prestations de service. Cependant, je suis confiant quant à l’évolution de ce marché. Attractif, il est certain que petit à petit, des structures légales comme la notre apparaîtront et une législation adéquate suivra.
De combien de maisons dispose The Landlord? Quels sont vos objectifs pour les 3 ans à venir?
Nous disposons actuellement de 32 biens (appartement et villas) et le développement se fait très rapidement. Nous avons multiplié par 10 le nombre de logements en gestion durant l’année 2019. Pour le moment nous avons des biens situés sur la banlieue nord de Tunis et Hammamet. Nous négocions actuellement des biens à Raf Raf, Kelibia, Haouria,…
Notre objectif sur les trois prochaines années est d’acquérir des biens en gestion sur le reste du territoire tunisien et plus précisément dans les villes à fort potentiel touristique. Notre ligne directrice est d’assurer un service 5 étoiles pour les propriétaires et les voyageurs. La satisfaction de tous les intervenants assurera le développement de notre “startup”.
Nous sommes la première conciergerie all-inclusive spécialisée dans les locations de courte durée
Justement qu’est ce que le label Startup? Quels sont ses avantages? Quelle est sa mission?
Le “startup Act” est un cadre juridique qui est fait pour favoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes à travers la création de “startup”. Obtenir ce label signifie que votre idée ou société est innovatrice et “scalable” ( elle a un fort potentiel de développement).
Le Startup Act délivre un label pour les sociétés déjà existantes mais délivre aussi un “pré label” pour les sociétés qui sont en voie de création et qui sont encore à l’étape de l’idée ou du “business plan”. J’invite donc tous les jeunes a y participer. Ils n’ont rien à perdre et tout à gagner.
Les avantages de ce label sont nombreux : L’état assure un an de salaire pour les entrepreneurs qui n’osent pas quitter leur emploi pour creer leur entreprise. Cet avantage est sans aucun doute le plus important car il permet de réduire le risque et la peur que ressentent beaucoup de jeunes avant de se lancer.
A côté de cela, notez qu’il n y a pas d’impôts sur les sociétés pendant huit ans. Il n y a pas non plus de charges sociales pendant huit ans. Pour la société, le salaire brut est égal au salaire net. Cela est important car il permet à la “startup” d’offrir de bons salaires à ses employés sans avoir à payer les charges sociales derrières. Pour finir, le label donne aussi le droit à un compte en devises ainsi qu’une carte technologique à hauteur de 100 000 DT par an. (Pour plus d’informations, visitez le site startupact.tn)
Notre ligne directrice est d’assurer un service 5 étoiles pour les propriétaires et les voyageurs. La satisfaction de tous les intervenants assurera le développement de notre “startup”.
Où se trouve l’innovation dans votre modèle?
Nous sommes la première conciergerie all-inclusive spécialisée dans les locations de courte durée. L’innovation dans notre modèle est d’avoir “industrialisé” un service, tout en proposant notre propre plateforme de réservations. De ce fait, et de par notre expertise, nous faisons économiser du temps et de l’argent à nos clients.