“Dar Saidane – Ailes d’hirondelles” se trouve à 4 Kms environ de Raf Raf Centre. La maison d’hôtes se trouve à El Hmari, un petit village rural habité essentiellement par des pêcheurs. C’est au bout d’une petite route serpentant le long de la plage, à la lisière d’une pinède, entre montagne et mer que de nombreux clients ont choisis de passer leur vacances et weekends. Interview avec les propriétaires pour en savoir plus sur la maison, son histoire, ses services…
1001Tunisie: Quel est votre parcours ?
Mr et Mme Saidane: Nous sommes un couple tuniso-français installé en Tunisie depuis 1968 et actuellement en retraite. Notre parcours initial s’est déroulé en dehors de l’activité touristique. Marie Charlotte BRONSGEEST SAÏDANE est artiste peintre et professeur de dessin. Son atelier privé est ouvert à des élèves de 8 à 85 ans pour des cours de dessin et peinture en groupes restreints. Moncef SAÏDANE est représentant en textile (matières premières et machines). Nous sommes des amateurs d’art, de peinture et de musique. Nous aimons partager les cultures de différentes civilisations. Notre passion commune est aussi dans la réhabilitation des matériaux anciens.
Présentez-nous votre maison d’hôtes qui se trouve à Raf Raf et qui s’appelle “Dar Saidane – Ailes d’Hirondelles” ?
Au départ, nous voulions créer une maison familiale pour réunir la famille et les amis. Nous voulions convertir notre passion pour le patrimoine et nous faire plaisir en réutilisant des matériaux de récupération afin de recréer l’ambiance des maisons traditionnelles, où la vie s’organise autour d’un patio que nous avons remplacé par une piscine.
Toute la conception de la maison, plans de construction et décorations intérieures, a été dessinée par nous-mêmes, Nous avons démarré le chantier en 1987 et celui-ci s’est étalé sur 4 tranches successives. Nous avons fait appel à des artisans de la région, très adroits et performants, dans le style traditionnel de la maçonnerie.
En 2012, nous avons entamé la dernière tranche de la maison sur les ruines d’une modeste maison mitoyenne acquise quelques années plus tôt. Le chantier s’est terminé en 2014. Le résultat est précisément cette maison complètement indépendante que nous avons appelée “Ailes d’Hirondelles”, https://www.facebook.com/pg/DarSaidane/about/?ref=page_internalet c’est de là qu’est venue l’idée d’ouvrir une partie de cette construction en maison d’hôtes.
Pourquoi Raf Raf? Quel est le style de votre maison d’hôtes? Qu’a t-elle de singulier?
Raf Raf est un endroit paradisiaque et tranquille que nous avons découvert dans les années 70, loin de l’agitation des villes et des lieux touristiques. Notre maison se déploie autour de 4 corps de bâtiments qui entourent la piscine. L‘idée conductrice est de respecter le style de construction des anciennes maisons traditionnelles environnantes avec des toits et plafonds en voûtes croisées, des murs en pierre de 50 cm d’épaisseur et en réutilisant les matériaux anciens récupérés, témoignage de la générosité et du savoir-faire des artisans tunisiens.
L’ensemble est composé de portes en bois de différents styles, cloutées ou à panneaux sculptés, des fenêtres en fer forgé de différents styles et différentes époques, de boiseries décoratives : ‘’Bit Hajjem’’, ‘’Tej’’, claustra, de carreaux de faïences de différentes époques, styles hispano-mauresque, turc, italien, art déco, qui occupent une place très importante dans la décoration par leur diversité, environ 70 modèles, dans des couleurs à nombre restreint à dominante ocre jaune, vert émeraude, bleu de cobalt et le noir (aubergine foncée), de différentes tailles.
Pour le dallage des sols, celui-ci est en marbre à l’intérieur et en kadhel (appelé ‘’blat’’ ou ‘’farcha’’) à l’extérieur, les colonnes et chapiteaux sont en pierre de ‘’kadhel’’, en grande majorité de style ‘’hafsi’’. Tous ces matériaux et éléments de décoration que nous avons collectionnés pendant des années proviennent de la démolition pour rénovation d’anciens quartiers de La Médina de Tunis et d’ailleurs. Ils ont été tous recensés par l’Institut National d’Archéologie et l’Institut National du Patrimoine. Nous sommes fiers d’avoir réussi à aller au-delà de notre passion pour le patrimoine et de donner à tous ces matériaux anciens une 2ème chance en les sauvant de l’oubli et de la détérioration.
Pourquoi “Ailes d’Hirondelles” ? Il y a forcément une histoire ?
Une histoire très simple et représentative de la maison. L‘appellation “Ailes d’hirondelles”- Jnah khouttifa-en arabe, a été motivée par la référence à ces petits carreaux, 9 x 9 ou 12 x 12 cm, noir et blanc ou plutôt noir aubergine et beige rosé, que l’on retrouve en plusieurs milliers d’exemplaires partout dans la maison aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui malgré leur simplicité mais en les combinant différemment, permettent de créer plusieurs permettent innombrables de motifs. Et comble du bonheur, nous assistons à chaque fin d’après-midi au ballet poétique des hirondelles qui plongent en rase-motte dans la piscine pour s’abreuvoir.
Que représente l’activité maison d’hôtes pour vous ?
Avant tout, tenir une maison d’hôtes est un moyen d’ouverture et de rencontres. Nous avons pu faire de très belles rencontres et avons pu partager et faire connaître le patrimoine de ce pays. Nous avons aussi partager notre passion pour le site exceptionnel de la baie de Raf Raf avec nos hôtes tunisiens et étrangers.
Comment décide-t-on d’ouvrir sa maison aux autres ?
Les enfants ont grandi et sont partis vivre sous d’autres cieux. Du coup, nous nous sommes retrouvés tous les deux seuls dans cette grande maison qui a toujours été animée par la présence de nos enfants et petits-enfants. Comme toutes les grandes maisons, celle-ci a absolument besoin d’entretien aussi bien pour son corps, par un apport financier, que pour son âme en lui permettant de continuer à s’animer par la fréquentation et la vie et energies de nos hôtes.
Pensez vous que gérer une maison d’hôtes est un métier ou une vocation ?
On peut parler de métier si on a fait une école hôtelière. Or ce n’est pas notre cas. Pour nous, c’est plutôt un “hobby” qui s’est transformé petit à petit en vocation. Nous avons appris sur le tas.
Quel serait la singularité de votre maison “Dar Saidane- Ailes d’Hirondelles” par rapport aux autres ?
Il y a d’abord le site exceptionnel de la baie de Raf Raf qui reste une des plus belles plages de Tunisie. Elle est sublime avec cet immense rocher énigmatique “Pilaw” qui trône au large au milieu de la baie. Ensuite, il y a la morphologie de cette maison qui favorise une bonne ambiance et enfin la richesse et l’authenticité des matériaux anciens qui racontent une histoire.
Faites vous tables d’hôtes ?
Quand on parle de table d’hôtes dans le vrai sens du terme, c’est-à-dire les propriétaires et les hôtes partagent la même table, oui nous le faisons de temps en temps. Il nous arrive aussi d’inviter nos hôtes à partager le petit déjeuner chez nous. Ceci dit, “Ailes d’Hirondelles” propose des repas uniquement sur commande. Nous assurons ce service avec le concours d’un chef cuisinier qui travaille en “free-lance” et qui vient sur place préparer les repas. Tous ceux qui ont fait appel à son service ont été satisfait et l’on souvent rappelé quand ils revenaient chez nous.
Quels sont les adresses de restaurants ou de boutiques que vous partagez avec vos clients ?
Dans ce domaine, Raf Raf reste très démuni. Il y a quand même le site romain d’Utique pour les amateurs. Pour les amateurs de randonnée, il y a soit la crête dominant d’un côté la baie de Raf Raf et de l’autre côté la lagune de Ghar El Melah, soit une petite pinède. Il y a des petits restaurants de proximité qui sont réputés pour la fraîcheur de leurs poissons comme “Le Grill” chez Hatem, “La Terrasse” chez Hammouda ou encore “La Casa de Raf Raf” sur la plage chez Shems. Mais aussi Ghar El Melh, connu pour ses vieux forts et sa lagune classée patrimoine mondial des zones humides. Il y a aussi Sounine et ses piscines romaines ou encore le Lac Ichkeul qui sont à découvrir.
Comment s’est passé la saison passée ?
Depuis notre démarrage en 2015, le taux d’occupation est bien au-delà de notre attente. En haute saison de Juin à Septembre, Juillet et Août nous sommes totalement occupés, Juin et Septembre nous le sommes à 80 % environ. Pour le reste de l’année et en dehors des fêtes de fin d’année où nous avons toujours affiché complets jusqu’à maintenant, ” Dar Saidane- Ailes d’hirondelles” affiche une fréquentation en weekend. En 2019, nous avons remarqué un taux de fréquentation plus important pendant les vacances scolaires, surtout par des hôtes venus d’Europe.
Quels sont vos attentes pour 2020 ?
Jusqu’à maintenant, “Dar Saidane-Ailes d’hirondelles” a enregistré chaque année une progression du taux de réservations entre 10 et 20 % par rapport à l’année précédente. Nous ne pouvons qu’espérer que cette tendance se confirme pour 2020. Aussi, nous avons environ 30% de nos hôtes qui jusqu’à maintenant sont revenus chaque année pendant la haute saison pour des vacances en famille et on espère maintenir, voire augmenter cette fidélisation. Nous avons enregistré déjà des réservation pour les fêtes de fin d’année 2019 et la saison estivale 2020.
Les activités de votre maison “Dar Saidane-Ailes d’hirondelles” se cantonnent-elles à la haute saison ? Avec la mer ou Raf Raf présente d’autres attraits ?
Nous sommes ouverts toute l’année. En dehors de la saison estivale, nos hôtes viennent surtout pour profiter du calme et jouir des beaux paysages aux alentours.
Comment faites-vous la promotion de votre maison d’hôtes?
Nous avons une page Facebook https://www.facebook.com/pg/DarSaidane/about/?ref=page_internal qui fonctionne assez bien et qui représente environ 40 % de la source de nos hôtes. Des annonces sur les plateformes internationales comme Airbnb, Expedia, Roomlala et Shared House drainent environ 20 % des réservations. Le bouche à oreille fonctionne très bien aussi !
Qui sont les clients de “Dar Saidane-Ailes d’Hirondelles” ?
80 % de nos hôtes sont des locaux, tunisiens ou étrangers résidents en Tunisie. 20 % sont des hôtes internationaux, Europe (même de l’Islande), USA, Canada etc…” Dar Saidane-Ailes d’hirondelles” reçoit aussi des Tunisiens Résidents à l’Etranger ( TRE). Nous recevons beaucoup de familles pendant la haute saison, dont une bonne partie revient régulièrement, et quelques “team buildings” en petits groupes en basse saison.
Quels sont les attentes des clients de la maison d’hôtes “Dar Saidane -Ailes d’hirondelles”?
C’est une question a laquelle il est difficile à répondre! En se référant aux commentaires laissés par nos hôtes sur Airbnb, Facebook ou notre livre d’or, pour “Ailes d’Hirondelles“, les termes” petit paradis”, “maison avec une âme”, “accueil chaleureux”, “à recommander”, “nous reviendrons sûrement” etc sont fréquents. Par ces témoignages, il nous semble que nous avons répondu aux attentes de nos clients. Cependant, nous restons ouverts à toutes les remarques et suggestions qui peuvent nous pousser à progresser et nous améliorer.
Contact :
Tel: (+ 216) 52 312 914