Chokri Mansour est guide touristique local de la région de Tabarka et Président-Fondateur de l’Association Pinna pour le Développent et la promotion de l’écotourisme APDPE. Il se déploie pour la promotion du tourisme et des loisirs dans le nord ouest tunisien en développant notamment des produits touristiques nouveaux. Entretien pour en apprendre plus sur le circuit sous marin de Melloula/ Tabarka. Par Amel DJAIT
1001tunisie : En quoi consiste l’aménagement d’un sentier sous-marin ? Pourquoi l’écotourisme? Comment intervient Pinna?
Chokri Mansour : L’Association Pinna pour le développement et la promotion de l’écotourisme est une jeune organisation à but non lucratif dont les préoccupations sont d’ordres socio-économiques, environnementaux et écologiques. Elle agit sur deux créneaux majeurs : l’écotourisme et l’éducation à l’environnement marin et côtier.
Notre association intervient actuellement dans la mise en œuvre du projet Ecomel dans le cadre du programme des petites initiatives des organisations de la société civile de l’Afrique du nord de l’union internationale pour la conservation de la nature IUCN Med PPI-OSCAN. Un programme financé par la fondation MAVA pour la nature et FFEM (Fonds français pour l’environnement mondial).
Est ce de la plongée sur un site archéologique ou naturel? Est ce de la randonnée aquatique?
Le terme de sentier sous-marin est, dans un premier temps, utilisé pour définir une activité de découverte du milieu marin en surface avec un équipement léger (palmes, masque, tuba) dans un site déterminé, en principe balisé et protégé. Il est souvent confondu avec le terme générique anglo-saxon « snorkeling », en français connu sous différentes appellations : randonnée subaquatique, balade aquatique et bien sûr sentier sous-marin.
Le sentier sous-marin s’inscrit naturellement dans le volet sensibilisation des politiques de gestion du territoire visant la préservation et l’amélioration des conditions environnementales du milieu littoral et marin.
Le sentier sous-marin apparaît comme indissociable des actions des collectivités territoriales et publiques pour le développement durable d’un territoire littoral pour la préservation et valorisation de sites remarquables, la contribution au développement de l’écotourisme, la canalisation de l’affluence de fréquentation sur un site choisi.; c’est un instrument d’information et de sensibilisation pour mieux vivre ensemble sur le territoire.
Si ce n’est que du “snorkelling”, pourquoi faire un circuit balisé?
Lors d’un sentier sous-marin, comme pour beaucoup d’autres activités de pleine nature, un message doit être délivré pour plus de compréhension (synchrone avec l’observation directe). Les échanges et le jeu des questions-réponses entre le milieu et le plongeur sont des éléments importants pour la compréhension du site, du milieu, de son fonctionnement, etc.
Il existe différents outils permettant de transmettre des messages dont les stations balisées qui assurent une information permanente et directement liée avec le milieu où le panneau est positionné
Comment à fonctionné le projet? Combien y travaillent?
Dans le cadre du projet Ecomel, l’association Pinna a réalisé une formation à destination d’animateurs tunisiens, soit une vingtaine de participants locaux à Tabarka. L’association a ensuite assuré pour un groupe plus restreint, une formation métier en Algérie dans les parcours de randonnée subaquatique à Jijel. Les animateurs ayant suivi la formation sont disponible pour animer une visite du sentier sous-marin de la baie de Melloula durant la période d’activité du sentier.
Quel est le prix du parcours sou marin de Melloula -Tabarka?
Le prix est de 30dt/personne. Ce tarif comprend la location du matériel (Palmes, masque et Tubas) et les frais de l’animation du circuit avec le médiateur spécialisé.
Comment est-il commercialisé? Où et quand peut-on réserver?
Afin de réserver une découverte du sentier sous-marin de la baie de Melloula, il suffit de contacter l’association Pinna ou moi même, responsable du projet. Je me charge de la logistique et l’organisation de l’ activité.
A qui s’adresse le circuit sous marin de Melloula Tabaraka?
Notre produit s’adresse à tous les amateurs et les professionnels de la plongée sous-marine et de la randonnée subaquatique et terrestre et à tous les jeunes souhaitant découvrir et apprendre sur le milieu marin méditerranéen.
Les publics pouvant être concernés par l’activité de sentier sont le grand public (individuels ou familles dans le cadre d’excursion à la journée ou de tourisme de séjour), des individuels en stage de découverte (adultes et enfants), des sportifs, des scolaires dans le cadre de projets pédagogiques, des groupes organisés d’adultes (clubs, comités d’entreprise, stages d’entreprise), des jeunes, dans le cadre d’un programme social / politique de la ville…
Que fait votre association pour s’assurer de la durabilité de ce nouveau produit ?
L’association appui actuellement la création d’une entreprise d’animation touristique qui se chargera de la prestation de services d’écotourisme sur le gouvernorat de Jendouba et dont le responsable est un guide touristique local certifié par l’ONTT.
Liens utiles: