Chacha Atallah est architecte, artiste, journaliste et designer…..Elle vient d’ouvrir un élégant showroom à la Marsa, sur la route de la Maalaga en face des fameuses citernes de Carthage. SLOW est une jeune maison d’édition de mobilier et d’objets contemporains qui édite en série limitée des pièces de design aux matières nobles et aux finitions irréprochables. Entretien. Par Amel DJAIT
1001tunisie : Se déclarer une maison d’édition n’est-il pas un peu provocateur ou taquineur ? Ne dit-on pas maison d’édition surtout pour les livres ?
Chacha Atallah : Oui. C’est vrai ! Nous avons tous l’idée d’une maison d’édition pour un livre mais on peut être éditeur de beaucoup d’autres produits dont le mobilier. En fait, nous avons des écrivains, qui sont nos designers et nous fabriquons ce qu’ils dessinent ! C’est en cela que nous sommes maison d’édition.
J’ai fais la première collection de SLOW en 2016. En 2017, nous aurons surement un autre designer. Notre ambition est de faire appel à de jeunes talents pour créer des collections actuelles au dessin sobre et épuré.
SLOW va-t-elle présenter tous les ans une édition ?
Pas vraiment. C’est suivant nos coups de cœur. Vous savez la maturation d’une collection est très longue!
Qu’est ce qu’une collection ? Comment se dessine une collection ? Quel est le lien entre votre plateforme et les designers que vous allez faire travailler ?
Une collection démarre quantitativement à partir de 2 pièces. Mais, une collection est avant tout un esprit. Pour nous, le design SLOW est fondamental. Dans notre concept, il y’ a une vraie notion de temps. Une notion de temps à la réflexion, création et fabrication. Nous utilisons des matériaux qui s’inscrivent dans le temps comme les bois ou les marbres.
Chez nous, c’est avant tout une histoire de rencontres et d’harmonie entre le designer et la maison. Une maison d’édition, même si elle rassemble plusieurs designers, a une identité. La notre, c’est celles des lignes sobres, d’une grande attention aux détails. Nous aimons fabriquer quelques pièces uniques….C’est vraiment notre particularité !
Est-ce que ce mobilier peut s’adapter à un intérieur tunisien aujourd’hui ?
Et comment ! Vous savez le mobilier est davantage lié aux gens qu’à l’espace. Il est mobile par définition et donc bouge en fonction des envies et besoins.
Quel serait l’objet du patrimoine tunisien qui vous donne le plus envie de le traiter?
Je vous dirais le banc. Le « bank » bien de chez nous sera revisité par SLOW! Dans le mobilier de nos grands-mères, bien des objets comme la « mida » sont slows même s’ils ont un peu disparus du fait qu’ils ne soient pas très pratiques
Pourquoi le design tunisien est encore aussi timide ?
Je pense que là aussi, c’est une question de temps! Vous savez, le monde commence à s’ouvrir au design. Donc nous ne sonnes pas aussi en retard que ça ! Aux Etats unis, où j’étais dernièrement, il y’a encore très peu de design!
Quels sont les maisons tunisiennes qui retiennent votre attention ?
Je vous dirais des petites maisons d’édition qui font des objets comme FLAYOU ou NOKTA ! Il y’a bien entendu Aurélia Bouyssonie qui fait de très belles choses. Je ne les connais pas toutes mais cette période est dynamique. Elle est très importante pour le design tunisien. Vous savez, plus on achètera du design tunisien, plus il va s’en produire. L’exigence des consommateurs va nous pousser à nous améliorer.
A un moment où la Tunisie se reconstruit, pensez vous que la créativité tunisienne soit au rendez vous ? Pensez vous que l’artisanat, par exemple s’améliore ?
Je ne sais pas pour l’artisanat ! Je ne pense pas ! Nous avons un artisanat extrêmement moderne. Notre esthétique est épurée et totalement au gout du jour. Elle est facile à réadapter. Nous avons besoin de mieux structurer cela !
Nous concernant, nous ne sommes pas sur cette catégorie, mais nous allons travailler à réadapter certains objets de notre patrimoine traditionnel.
Quel est la pièce phare de SLOW ? Quel est votre cœur de produit ?
J’aurais du mal à choisir, mais disons que notre cœur de métier, ce sont les tables pour le bureau, à manger, pour le salon….Nous travaillons aussi le buffet. C’est une pièce majeure qui habille, reste utile et s’adapte à tout !
Adresse:
46, route de Carthage ( route de la malaga). La marsa.
Ouverture: du mardi au samedi de 10h30 à 18h30