Pour le moment, c’est le chef de cuisine et finaliste de l’émission française « Masterchef » qui sera l’hôte de la Tunisie pour une quinzaine de jours gourmands sur l’île de Djerba à l’hotel « Rym Beach ».

Au programme : dégustation, ateliers de cuisine, et ballades gustatives. Cedric Laxenaire répond aux questions de Mille et une Tunisie.

Mille et une Tunisie : La gastronomie n’est elle pas l’un des plus fins voyages? Ne découvre-t-on pas un pays et sa culture aussi par sa cuisine?
Cédric Laxenaire : La gastronomie est le moyen de transport le plus raffiné qui soit pour voyager dans le monde entier. Les saveurs et les couleurs sont propres à chaque pays et comme je le dis souvent la cuisine est un art suprême.
Il met en éveil tous les sens : l’odorat par la danse subtile des odeurs qui se dégagent de chaque plat, le goût par la séduction lorsqu’une recette est aboutie et équilibré, l’ouïe par la douce mélodie des crépitements d’un ingrédient qui est sublimé par une cuisson parfaite, le touché, lorsque les lèvres viennent au contact des différents jeux de textures et la vue lorsque une assiette est dressée telle une peinture.

Mille et une Tunisie : Comment un plat réussit-il à faire voyager?
Quand j’arrive dans un pays, la première chose que je fais c’est de me rendre dans les petits marchés pour en sentir toutes les essences et les odeurs qui s’y dégagent pour imaginer des plats. Je salive rien qu’à l’idée de bercer mes papilles des épices. Toute la générosité d’un peuple est dans sa cuisine. C’est pour cela que je suis amoureux de la Tunisie et des pays du Maghreb.

Mille et une Tunisie : Allez vous créer ou adapter des recettes tunisiennes pour vos clients?

Je crée et je revisite des plats tunisiens pour mes clients ainsi que des plats marocains, mais honnêtement je préfère reproduire la recette à l’identique car toutes la lumière de la Tunisie est dans sa cuisine.
Mille et une Tunisie : Connaissez-vous quelques plats tunisiens? Qu’évoque pour vous ce pays au niveau gustatif?
Je pense connaitre une bonne partie de la cuisine tunisienne, mais j’ai beaucoup à découvrir encore. J’aime la cuisine tunisienne car elle est épicée, subtile dans ses saveurs et empreinte de culture et de traditions. Elle est pleine de lumière comme ses habitants.

Mille et une Tunisie : C’est votre premier voyage en Tunisie?
C’est la cinquième fois que je viens en Tunisie. C’est toujours un grand bonheur.

Mille et une Tunisie : Qu’est ce vous aimez cuisiner?
Je suis fan des épices orientales.

Mille et une Tunisie : Quel est votre parcours gourmand?

Je cuisine depuis tout jeune et j’ai évolué à force de travail et de curiosité. Mon parcours part des fourneaux des foyers aux pianos des restaurants. Mon ascension a été rapide et j’ai de la chance de pouvoir évoluer comme je le souhaite.

Mille et une Tunisie : Pour qui aimeriez-vous cuisiner?
J’espère que l’avenir me réserve encore de belles choses. J’aimerais sincèrement venir m’installer quelques années en Tunisie pour y faire une belle cuisine française subtile et raffinée. J’’ai pas mal de projets en tête.
Les premiers à me faire confiance sont « Seabel Hotels » et je les en remercie. Je souhaite pouvoir encore écrire quelque pages d’une belle aventure gastronomique et humaine. Ce sont des personnes formidables que j’apprécie beaucoup. Ils m’accueillent avec générosité.

Mille et une Tunisie : Cuisine-t-on de la même manière lorsqu’on veut séduire, convaincre ou faire découvrir?
La cuisine est un jeu de séduction permanent. Il est vrai que quand je cuisine pour une femme, s’enclenche un jeu de séduction par la douceur, la subtilité et le raffinement. Chaque bouchée doit être telle une caresse et un hymne à la beauté.

Mille et une Tunisie : En Tunisie, pour qui aimeriez-vous cuisiner ?
J’aimerais avoir le privilège de cuisiner pour ceux qui vont faire de la Tunisie un grand pays de démocratie. Pour tous les Tunisiens. Le sacre serait de cuisiner pour son futur président.

Mille et une Tunisie : Quel est votre meilleur souvenir de l’émission “Masterchef”
Pour moi l’aventure « Masterchef » a été formidable dans sa totalité. A chaque fois que je voyais les yeux du jury se remplir de lumière en goutant ma cuisine, c’était le bonheur !

Propos recueillis par Amel Djait

{mainvote}

{jcomments on}