C’est au détour d’une rencontre passionnante entre la créatrice BARAA et la galerie Musk & Amber que ce projet audacieux autant qu’ambitieux est né. Porté par un besoin d’excellence en faveur du luxe et du savoir-faire tunisien, le projet « Je tisse pour vous » est un plaidoyer pour un savoir-faire sublimé, un engagement à faire rayonner l’art de vivre de la Tunisie.
Cette exposition se raconte et expose un tableau unique et commun: Celui de la créatrice qui arpente des univers différents comme source d’inspirations. La galerie, reçoit une créatrice et ses artisanes comme une artiste.
L’artisanat taquine alors la mode en itinérances et poésies et devient art. « JE TISSE POUR VOUS » est un concept itinérant qui évolue entre les éditions limitées, l’exposition « BARAA by Musk & Amber » et les pièces uniques et sur mesure. Interview avec Baraa ben Boubaker pour en savoir plus. Par Amel DJAIT
Pourquoi BARAA revient – elle aux fils et aux tissages dans une exposition qui célèbre 10 ans de la marque?
Baraa Ben Boubaker : Le tissage est mon univers. Il est mon inspiration, ma respiration. Mon souffle. C’est mon histoire personnelle et ma formation académique m’a fougueusement rallié à ma passion. Depuis, je tisse, je crée…Je vis…Je suis…
La démarche de BARAA a toujours été de TISSER POUR LES COLLECTIONS A LA MAIN. C’est un engagement que j’ai pris envers la Tunisie il y a de cela 10 ans. J’ai tout le temps cherché à faire perdurer le savoir faire ancestral et aider les artisans et artisanes à avoir une meilleure opinion du tissage. Je me suis engagée fortement à faire valoir leur travail avec des finitions d’une qualité digne des marchés internationaux.
En fait, cette exposition est un hommage aux Artisanes, épine dorsale du tissage en Tunisie. Ce sont des femmes passionnées et passionnantes. Ce sont des magiciennes qui maitrisent leur travail à la perfection. Ensemble, nous avons relevés on des défis pour proposer des compositions impensables il y a seulement quelques années ! A l’héritage, elles rajoutent l’engagement et la performance.
Si l’on dit souvent « Femmes, je vous aime !» Je suis tentée de dire ” Artisanes, je vous aime …”
L’exposition “JE TISSE POUR VOUS” est un nouveau tournant pour la marque ou démontre elle d’une maturité de la même démarche ?
L’exposition montre la maturité de la marque et signe aussi le retour à la collection “MAISON BY BARAA” que j’affectionne particulièrement. C’est un travail de longue haleine et je suis contente de revenir à mes premiers amours. Aujourd’hui et avec du recul, je pense que BARAA a montré la voie à beaucoup de créateurs et de marques.
La Tunisie est le pays des tissages. Présentez nous l’essentiel des techniques que vous utilisez. Sont elles toutes préservées et parfaitement transmises? Travaillez vous sur la restitution de certaines d’entres elles et leurs adaptabilités à la modernité?
La Tunisie est le pays du tissage par excellence, qu’il soit artisanal ou industriel! Savez vous seulement que l’artisanat emploie plus de 350 mille professionnels. Savez vous que plus 2.500 entreprises y agissent pour le développement de l’économie du pays? A mon niveau, j’ai utilisé tous types de tissages avec des métiers à tissage vertical et horizontal.
Ceci dit, j’affectionne particulièrement le tissage du “hayek” de Kairouan, une technique qui est encore utilisée de nos jours mais qui risque de disparaitre. Actuellement, je travaille sur le projet de création d’un centre de tissage et de formation à Kelibia.
Aux tissages, vous rajoutez souvent des broderies, des ajourages, des teintures, des peintures… Qu’est ce qui vous guide? Quel est le fil conducteur ?
Je suis constamment à la recherche de nouvelles pistes. Mon imagination ne s’arrête jamais. Celle-ci est toujours en ébullition. J’explore toujours de nouvelles broderies pour les adapter aux vêtements et aux accessoires. Je propose aussi depuis 2017 une collection basée sur l’ajourage. C’est une technique de transparence, pilier de la marque BARAA, que j’adore! Pour la collection PEINTURES, que voulez vous que je vous dise? Comment faire autrement quand on fait partie d’une famille d’artistes peintres et que mon oncle est la talentueux Raouf GARA ?
Aujourd’hui et avec du recul, je pense que BARAA a montré la voie à beaucoup de créateurs et de marques. Je suis constamment à la recherche de nouvelles pistes. J’explore toujours de nouvelles broderies pour les adapter aux vêtements et aux accessoires.
La marque a toujours évoqué une démarche éthique. Comment l’exprime t-elle aujourd’hui? Quel est votre engagement envers les artisans avec lesquels vous collaborez?
J’ai toujours été à l’écoute des artisanes, de leurs besoins et attentes. C’est une démarche basée sur la confiance mutuelle, le respect du travail et l’amélioration de la vie quotidienne de mes équipes. Je pense que le fait de travailler plusieurs années avec les mêmes personnes démontre que la confiance règne. N’est ce pas l’un des premiers engagements éthiques?
Le secteur de l’Artisanat pèse environ 5% du PIB national et ambitionne de se dépasser à l’export. Les artisanes qui travaillent pour BARAA représentent un échantillon des 11.5% de la population active du pays qui sont l’un des piliers essentiels du modèle de la société tunisienne. Je salue leur courage et leur amour pour leurs enfants.
Quel impact a eu la crise mondiale liée au Covid19 sur votre travail? La mode si éphémère a t-elle montré ses limites?
J’habite sur la côte d’Azur et fais souvent des allers retours pour suivre mon travail à Tunis. Il est indéniable que les circonstances actuelles montrent une fois encore la fragilité de l’humain! Le premier confinement m’a permis de me reposer, de passer plus de temps avec mon fils et mon mari. J’ai pu me poser, revoir ma stratégie et apprécier les priorités dans ma vie. Quand on se rend compte que la vie ne tient qu’à un fil, croyez moi, les priorités changent !
Vraiment, et j’y pense souvent BARAA a t-elle été impacté outre mesure par la Covid? Pas particulièrement. La marque toujours été dans le “slow fashion”. Elle s’inscrit dans l’intemporel et le respect du travail et de la matière. Vous savez, je ne fais pas beaucoup de collections par an.
En fait, je fais par dessus tout des pièces uniques. Certaines mêmes sont numérotées. Donc et à bien y réfléchir, rien n’a changé dans l’esprit de la marque. Par contre, je suis ravie de la prise de conscience des consommateurs et des marques pour mettre un frein à un consumérisme fou! Ce retour vers la mode éthique et le zéro gaspillage font du bien! Pourvue que ca dure!
Je ne fais pas beaucoup de collections par an. En fait, je fais des pièces uniques. Certaines mêmes sont numérotées, donc vraiment rien n’a changé dans l’esprit de la marque! Par contre, je suis ravie de la prise de conscience des consommateurs et des marques avec la Covid pour mettre un frein à un consumérisme fou!
A travers cette exposition dans la galerie ” Musk & Amber” que voulez vous faire passer comme messages ?
Pour ma part, Musk & Amber a démontré depuis son ouverture son engagement envers le savoir faire, la mise en valeur des artistes dans un cadre qui fait toujours rêver. Je voulais que cette exposition puisse être la continuité de ce rêve… Dans le tissage, les savoirs faire sont fondamentaux. Ils s’expriment dans les comportements, les techniques, les connaissances,…Pour moi, ils sont dans l’attitude et la fierté des artisanes quand elles livrent un tissu unique ! Ils sont vraiment ce voyage de rêve que cette exposition propose!
Il semble que le concept ” JE TISSE POUR VOUS” soit sollicité dans d’autres pays du monde. Allez vous travailler avec des tissages d’autres régions du monde?
Absolument! Ce concept est itinérant et va évaluer en fonction des collections et des pays. Nous avons décidé de faire cette 1ère exposition en Tunisie. Je vais ensuite et sans doute l’exposer à Monaco, là où BARAA est bien ancrée, mais pas seulement! La collaboration de BARAA avec “Musk and Amber” est un partenariat à l’international ! Je vous invite a garder le contact ! Vous aurez de nos nouvelles vous ne serez pas déçus !
Nous travaillons pour cette Tunisie qu’on aime et que l’on voudrait faire rayonner davantage ! Préserver l’héritage est essentiel pour la culture, l’identité, l’histoire, l’avenir…Le partager avec le reste du monde est une étape aussi essentielle !
Le mot de la fin?
J’aimerais remercier toute l’équipe de l’exposition. Particulièrement Soumaya El Bahri qui a su mettre cette idée en pratique à partir d’un concept très innovant. Elle a osé tout en gardant intacte l’esprit de BARAA. Un grand bravo à Hichem Driss pour ses superbes photos et sens du détail. Merci aussi à la galerie “Musk & Amber” pour ce partenariat qui donne du baume au cœur et donne des ailes. Et bien entendu, Amel Djait pour sa création éditoriale et la justesse de ses mots.