Mille et une Tunisie : Vendredi prochain, vous serez honoré à l’UNESCO pour vos actions humanitaires et votre engagement pour les causes internationales en recevant la Médaille d’OR de la Ligue Universelle du Bien Public. Qu’est-ce que cette médaille représente pour vous ?
Azdine Ben Yacoub : Cette médaille m’honore, et à travers ma modeste personne, c’est toute la Tunisie qui est à l’honneur. Je dédie cette distinction au peuple tunisien valeureux et courageux, et qui est à l’origine de ce magnifique printemps arabe. Cette distinction c’est aussi la reconnaissance des actions humanitaires, sportives, que nous menons avec une centaine de bénévoles, on ne peut plus dévoués, en France et en Tunisie, depuis plus de quinze ans.
Mille et une Tunisie : Votre association, Carthago, organise depuis 6 ans dans le Sud tunisien le Marathon des Oasis mais aussi le Dakar des boules à Tozeur et le semi-marathon de Djerba. En quoi ces évènements ont du sens, pour vous, sur ce territoire ?
Nous pensons que depuis trop longtemps le tourisme tunisien a misé surtout sur le balnéaire et principalement sur deux pôles, Djerba et Hammamet. Et justement grâce à une certaine idée d’un développement du tourisme sportif et tourisme saharien.
Les « niches » telles que Marathon dans le désert, rallye en VTT, randonnées et trails nocturnes, tournois de pétanque, triathlon, tous ces événements justement commencent à porter leurs fruits pour faire connaître autrement la destination Tunisie. De plus nous logeons les participants dans des gîtes ou maisons d’hôtes, pratiquement tous les repas sont pris chez l’habitant. Le rôle de notre association est aussi d’œuvrer dans le développement durable et l’éco tourisme.
Mille et une Tunisie : Depuis le 14 janvier, on n’a jamais autant entendu dire à quel point le développement d’une autre forme de tourisme, de plus grande qualité, plus proche de la population, moins balnéaire, est important en Tunisie. Vous êtes finalement un précurseur en ayant développé le tourisme sportif, pensez-vous que celui-ci à un avenir et pourrait se développer de manière plus importante?
Je suis ravi que depuis le 14 janvier et notre magnifique révolution, que le tourisme soit aussi libéré et va pouvoir développer un tourisme plus durable et équitable.
Mille et une Tunisie : Le prochain Marathon des Oasis aura lieu du 13 au 20 novembre 2011. Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme, les coureurs, le parcours, les paysages traversés ?
Malgré la crise internationale, malgré les difficultés post-révolution tunisienne, nous avons décidé avec tous les bénévoles de maintenir toutes les actions prévues, j’en veux pour preuve que tout juste deux mois après la révolution nous avons organisé le Festival international du tourisme sportif de Djerba (14-21 Avril), et les prochaines Marathon des Oasis (13-20 novembre), week-end trail Evasion à Tataouine (29 décembre 2011-2 janvier 2012).
Nous allons parcourir quatre gouvernorats (Tozeur, Kebili, Tataouine, Medenine) et emmener les participants de Tozeur à Djerba en courant et en randonnant. C’est aussi l’occasion pour nous de leur faire découvrir ce magnifique sud ouest tunisien, les oasis, les chotts, les dunes, les canyons. Nous traverserons aussi une quarantaine de villages avec des haltes chez l’habitant.
Mille et une Tunisie : La Tunisie libre et ayant vécu ses premières élections démocratiques aura-t-elle une influence sur ce Marathon ? En quoi?
J’ai l’intime conviction que ces premières élections libres vont très bien se dérouler. La sagesse et la maturité du peuple tunisien va montrer au monde entier que nous sommes dignes de cette noble révolution et de cette liberté retrouvée. Les enfants de Bourguiba ne laisseront aucune place à l’extrémisme et au fondamentalisme. Ce peuple éduqué saura choisir les bons dirigeants qui vont remettre sur les rails cette Tunisie nouvelle. Donc, le touriste en profitera pour « bronzer autrement » et nos marathons, et actions sportives, culturelles et touristiques auront tout à y gagner.
Propos recueillis par Aurélie Machghoul
{mainvote}
{jcomments on}