Assaad Zmerli

La crise commence à être lourde de conséquence sur le tourisme et le golf n y échappe pas. Les greens sont délaissés par les golfeurs cependant les professionnels n’abdiquent pas. Ils espèrent booster la destination une fois que le couvre feu sera levé comme le précise à Mille et une Tunisie Assaad Zmerli directeur général de Yasmine Valley à Hammamet. En ce moment même des golfeurs français effectuent un stage d’une semaine entre les golfs “Yesmine” et “Citrus”. Entretien

Mille et une Tunisie : Tout d’abord comment évolue l’activité golfique en Tunisie en cette période?

Assaad Zmerli : Pas bien du tout. Comme vous le savez les mois de février, mars, avril correspondent à notre haute saison golfique et représentent plus de  60% de notre activité annuelle. Depuis le 17 janvier, nous accusons un taux d’annulation supérieur à 65% pour cette période et cela s’aggrave de jour en jour.

Mille et une Tunisie : En tant que professionnel, quelles sont les mesures prises pour booster l’activité golfique ?

Les mesures prises sont assez limitées dans le sens où l’activité golfique dépend à 90% des marchés émetteurs européens. Compte tenu de cette donne, nous nous sommes réunis lors des 2 dernières tables rondes organisées par les professionnels du tourisme en présence du nouveau secrétaire d’état au Tourisme M. Slim Chaker.

Comme vous le savez, l’Etat d’Urgence doit être levé pour que le couvre-feu soit supprimé: premier et principal indicateur en termes de sécurité aux yeux des étrangers ; les restrictions des différents ministères des affaires étrangères auprès des voyagistes suivront. La programmation de la destination Tunisie sera alors d’actualité. Le golf n’échappera pas à cette succession de mesures.

Le profil du client golfeur peut être considéré comme un client “anti-crise” : il ira jouer au golf là où il a choisi d’aller si un minimum de conditions sont réunies : accès, sécurité, hébergement, divertissement.

Pour illustrer cette notion, nous avons reçus un petit groupe de 20 golfeurs français qui a choisi Hammamet comme destination golfique cet hiver. Ils ont reçus le meilleur des  accueils.  L’hôtel et les parcours de golfs sont au petit soin pendant leurs séjours. Une couverture média a permis de nourrir les rédactions des différents supports médiatiques français (presse écrite et télévisée) afin de communiquer sur un événement de reprise de l’activité touristique golfique, après notre révolution ! Je tiens à rappeler que cette démarche est le résultat d’années de relationnel et de confiance mutuelle avec les opérateurs.

Mille et une Tunisie : Quelle est la réaction des TO ?

Plusieurs réactions ont été constatées :  celles des TO germanophones qui ont adopté la stratégie ‘risque zéro’ : rapatriement immédiat des clients, annulation en block des réservations en cours , reprogrammation sur une destination de substitution (Maroc, Turquie, Portugal, Espagne) ; les TO scandinaves ont été contraints de suivre le même chemin car les compagnies aériennes charter ont annulées tous leurs vols sur la Tunisie ; les autres TO (français, italiens, Benelux) ont une approche ‘wait and see’ et gèrent la situation au jour le jour.

Mille et une Tunisie : La saison golfique est-elle finie où bien peut-on encore espérer pour sa relance ?

Je dirai que la saison a pris un sacré coup… et je lance ici un appel aux autorités touristiques pour soutenir certaines de nos doléances présentées lors des tables rondes, à savoir, l’exonération des charges patronales pour le premier semestre 2011, le report et l’échelonnement de paiement de la TVA. Cela afin de préserver le maximum d’emplois.

TB

{mainvote}