La compétition est sous l’égide de la Fédération équestre internationale (FEI) et est donc intégrée au calendrier de saut international catégorie 1 étoile, ce qui implique un cahier des charges très stricte. Rencontre avec Amor Aouida, un des juges de la compétition.
Mille et une Tunisie : Quelles est le principe de cette compétition, les Trophées du 114 ? Combien de participants à cette compétition ? Quelle est la tranche d’âge ? Quelles sont les nationalités représentées ?
Amor Aouida : Les trophées du 114 est un concours hippique qui se tient chaque année au mois de juillet, en “fin de saison “et qui réunit les meilleurs cavaliers tunisiens. Cette année Les Trophées du 114 ont une échelle internationale avec la participation de plusieurs nations comme la Libye, l’Algérie, l’Egypte, la France et la Belgique. Même pour les « officiels » du concours on a fait appel à des internationaux : un Français en tant que chef de piste, un Algérien et deux Libyens pour le jury ont rejoint l’équipe de 4 Tunisiens.
Quelles sont les différences entre les différentes épreuves de ce concours (épreuve en 2 phases, un barème A au chrono avec barrage, une épreuve à difficultés progressives et le Grand Trophée) ?
Les trophées du 114 comprennent plusieurs épreuves qui réunissent les jeunes cavaliers de moins de 14 ans, les Juniors de moins de 18 ans et les seniors.
Les épreuves se déroulent selon plusieurs barèmes. La plupart se déroulent selon le Barème A. Il existe plusieurs types d’épreuves se disputant au barème A comme, par exemple, les épreuves au
chrono, en deux phases, à temps différé, à difficultés progressives, sans chrono et sans barrage, sans chrono avec barrage, avec chrono avec barrage, en deux manches, à barrage immédiat, des six barres, de puissance, etc. Pour le grand trophée qui a eu lieu hier soir, on a choisi le barème Deux Manches. Cette épreuve comporte deux parcours identiques ou différents. Tous les concurrents participent à la première manche. Le nombre de compétiteurs qualifiés pour la deuxième manche dépend de ce qui est spécifié dans l’avant programme, mais doit concerner au moins 25 % des meilleurs de la première manche. Dans tous les cas, tous les concurrents sans pénalité sont qualifiés. En fonction de la formule choisie dans l’avant programme, ce type d’épreuve peut contenir un barrage ou non.
Y a-t-il une race de chevaux en particulier plus apte à ce type de compétition ? Si oui laquelle ? Combien de temps faut-il dresser un cheval et comment pour le préparer au saut d’obstacles ?
Pour les chevaux de compétition il y a plusieurs races comme le sel français, le sel belge… Pour dresser un cheval de compétition il faut beaucoup de temps et de patience, à savoir qu’ont peut commencer à débourrer un cheval à partir de deux ans et qu’il commence la compétition à l’âge de 4 ans.
Pour la 1ère année les Trophées du 114 deviennent un concours international. Comment atteindre cette envergure ? Quelles sont les différences entre un concours national tunisien et un concours international en Tunisie ?
La différence entre un CSO et un CSI organiser en Tunisie c’est en premier lieux pouvoir côtoyer les cavaliers internationaux, l’impacte médiatique internationale que va drainer un CSI pour notre pays.
En Tunisie, avons-nous de bons cavaliers ? A-t-on des juges tunisiens ?
Pour les cavaliers tunisiens, on a de très bon cavalier et surtout des jeunes qui sont bien encadrés et qui suivent même des stages a l’étranger. On a des juges internationaux tunisiens. Au mois d’octobre prochain, 5 juges nationaux tunisiens vont passer la candidature pour l’internationale. Je fais partie de ses 5 juges.
Quel est le public cible des Trophées ?
L’entrée des Trophées du 114 est gratuite. Nous ciblons un large public et notre objectif est aussi de mieux faire connaître l’équitation en Tunisie.
Propos recueillis par Aurélie Machghoul
Pour en savoir plus : www.tropheesdu114.com
{mainvote}