L’homme est généreux. Son œuvre est une fête, son humeur joyeuse et sa sensibilité à fleur de peau. Un livre qui retrace son parcours lui a été consacré par les éditions MC: « Amar, le jardin des couleurs ».
Entre un voyage au Japon, une exposition en Italie ou en France, il revient en Tunisie pour une exposition à la galerie El Borj du 6 au 21 Mars 2010. Passionné de musique et de poésie, l’artiste s’inspire de Miro et Matisse pour construire son univers. Un univers où la couleur est reine. Entretien.Par Amel Djait.
Mille et une tunisie: Quel est votre réflexe premier dès que vous arrivez en Tunisie?
Amar Ben Belgacem :Retrouver mes amis, parler Arabe en écoutant des chansons anciennes dans un cadre merveilleux.
Loin du pays, qu’est ce qui vous manque le plus?
Les ambiances chaleureuses, les odeurs enivrantes des marchés, les bruits et les musiques entrainantes de cette Tunisie si chère à mon cœur. Les plats délicieux que je ne trouve nulle par ailleurs…
Si vous deviez résumer la Tunisie a un parfum ?
Le Jasmin. Celui de mon enfance et des flamboyants colliers d’Hammamet. La ville qui a bercé mon adolescence.
À une saveur et une couleur?
Le Rouge. Celui de la passion et du piment qui est un des mets que je préfère. Celui de l’amour que je porte à ma patrie. D’ailleurs, cette couleur est très présente dans mon travail. Je l’ai aussi beaucoup employé, dans le livre « Jardin des couleurs ».
Votre peinture respire la vie. Pensez vous que cela est lié à votre culture?
Évidemment. Même involontairement, celle –ci est retranscrite sur les feuilles de papiers blanches. Nous sommes faits de notre vécu et restons influencés par notre milieu. La beauté m’inspire. Je chante la joie et me nourrit de la beauté qui m’entoure. J’ai besoin de transmettre cette joie de vivre en permanence dans mes créations.
Pensez-vous que la peinture porte une nationalité?
J’œuvre pour l’internationalité de mes tableaux. Cela fait 20 ans que je fais des expositions aux quatre coins du monde mais il est de notoriété publique que je suis Tunisien. Ce qui m’intéresse c’est de réaliser des œuvres universelles.
{mainvote}