Manque de volonté politique, timide démarche de la part des professionnels et de la fédération pour travailler en réseau et mauvaise communication n’améliore pas la situation. Pourtant, certains parcours de qualité, comme «The Residence Golf Course», mériterait d’être mieux médiatisé car ils sont de niveau international. «The Residence Golf Course» accueille chaque année le «Tournoi Lacoste international Pro Am» et la «Golf Performance Academy» va bientôt y ouvrir ses portes. Mille et une Tunisie a rencontré son directeur, Alexis Cocheteux, pour comprendre les enjeux de la création d’une telle structure en Tunisie.

Mille et une Tunisie : Qu’est-ce que la «Golf Performance Academy» qui ouvrira prochainement ses portes à Gammarth sur le green de The Residence Golf Course ?
Il s’agit de la 1ère académie d’apprentissage du golf en Tunisie ouverte aux débutants comme aux professionnels. Nous avons doté ce centre des meilleures technologies afin de permettre aux élèves d’y progresser rapidement et de s’y perfectionner. L’école de golf est ouverte depuis septembre, nous y accueillons une vingtaine de  jeunes de 5 à 18 ans à raison de 1h30 par semaine.

L’objectif est de développer ce sport en Tunisie notamment via un travail au niveau du golf pour les scolaires. Pour cela, je suis en contact avec l’école internationale de Carthage, l’école américaine et l’école française. On peut envisager,  par la suite,  d’élargir cela à d’autres écoles. Notre objectif est certes de créer une culture du golf, de former des golfeurs tunisiens mais aussi de pouvoir former des gens en Tunisie au métier de moniteur professionnel de golf.

Mille et une Tunisie : Quelle sera la clientèle de la «Golf Performance Academy» ?

La «Golf Performance Academy» est ouverte aux touristes qui souhaitent se perfectionner ou apprendre à golfer en Tunisie. Pour cela nous proposons des packages golfs&hôtels. Nous souhaitons également développer une culture de ce sport auprès des Tunisiens et des Tunisiennes avec des cours réguliers individuels ou collectifs, adultes et enfants. Dans ce cadre,  nous avons mis au point différents packages avec leçon, matériel et accès préférentiel au « The Residence Golf Course ». La «Performance Golf Academy» souhaite être une structure de référence pour la Tunisie mais aussi l’Afrique et l’Europe. Nous envisageons de développer également des stages intensifs d’entrainement pour les équipes nationales comme pour  les golfeurs professionnels.

Mille et une Tunisie : Qu’est ce qui distingue la « Golf Performance Academy »  d’autres structures européennes ?
Notre technologie. Pour faciliter l’apprentissage du golf, pour perfectionner sa technique, nous sommes équipés des dernières technologies de pointe : simulateur vidéo avec capteurs de mouvements  pour corriger en direct ses mouvements, plateforme de force pour améliorer son équilibre et sa posture, casque avec  élèctrode pour apprendre à gérer ses émotions… Le golf est un sport à la fois physique et mental, et,  à la «Golf Performance Academy», nous travaillons ces deux aspects simultanément.
De plus, même si j’ai conscience que le golf n’est pas un sport à la portée de toutes  les bourses, nos tarifs,  pour une technologie similaire,  sont 3 fois moins chers qu’en Europe.

Mille et une Tunisie : Quel regard portez-vous sur la pratique du golf en Tunisie ?
La Tunisie a un vrai potentiel dans le domaine du golf : elle est à moins de 2h de vol de l’Europe, dispose de parcours d’envergure internationale  comme «The Residence Golf Course» et offre un temps ensoleillé quasiment toute l’année. Malheureusement,  la Tunisie souffre d’une carence en parcours de golfs, d’un manque d’entretien de certains golfs existants, d’une répartition trop dispersée et d’un manque de valorisation. De plus, il n’y a pas vraiment de culture nationale   du golf et pas  d’équipe professionnelle locale, ce qui est aussi dommage.

Propos recueillis par AM

Golf Performance Academy
Directeur : Alexis Cocheteux
Site : www.golf-performance-academy.com
The Residence Golf Course – Gammarth

{mainvote}

{jcomments on}