CILLIUM est une nouvelle marque d’huile d’olive tunisienne. A peine arrivée sur le marché, elle a gagné une médaille de bronze à un concours internationale d’huile d’olive à Athènes, le premier concours auquel elle participe. 1001Tunisie a rencontré Abir Rabhi qui se lance dans l’oléiculture. Interview par Amel DJAIT
1001Tunisie : Pourquoi l’huile d’olive? D’où vous vient cette passion?
Abir Rabhi : Je n’ai jamais imaginé que l’olivier deviendrait le centre de ma vie. J’ai vécu parmi les oliviers mais je n’ai pensé qu’à partir à la quête du monde, découvrir d’autres lieux, d’autres pays, un climat plus doux, plus de verdure… A la fin de mon adolescence, mes études de design m’ont amené à Gabes puis à Tunis…Ce n’était toujours pas assez ! J’ai décidé de partir chercher mon bonheur à Paris mais je ne me retrouvais nulle part. L’art et le design font partie intégrante de mon parcours… En rentrant chez moi, à Majel bel Abbes, j’ai saisi ma place, mon destin. Cet arbre qui m’a toujours entouré était mon destin. Je suis allée chercher si loin ce qui était le plus proche de moi !
Les oliviers sont toujours riches d’histoires. Nous nous intéressons certes à la qualité de l’huile d’olive mais ce qui nous y attache c’est plutôt à son histoire, sa terre, sa région, les gens qui la produisent.
De par votre formation en design, pensez vous que l’huile d’olive se raconte de la même manière que n’importe quel autre produit?
Les oliviers sont toujours riches d’histoires. L’huile d’olive raconte à travers ses saveurs toutes les particularités de son environnement, de son quotidien, de son passé. Nous nous intéressons certes à la qualité de l’huile d’olive mais ce qui nous y attache c’est plutôt à son histoire, sa terre, sa région, les gens qui la produisent.
Quelle est la spécificité de votre olive et huile d’olive? Qu’a t-elle de si particulier?
Le secret de CILLIUM, c’est sa terre. Nos oliviers sont plantés entre les montagnes de l’Atlas et la porte du désert. Rajoutez à cela, une terre biologique caractérisée par son sol fertile, une eau pure et saine et un soleil chaud. Comment s’étonner alors d’un résultat unique?
Le climat semi aride de notre région, Majel Bel Abbes, est adapté pour la culture des oliviers comme les variétés « Chemleli » et « Chamchali ». Ce terroir nous offre une huile douce et fruitée avec une légère amertume et un agréable piquant. C’est une huile équilibrée avec des nuances sensorielles complexes et des arômes d’amandes vertes.
Dans nos unités de production, nous veillons particulièrement aux bonnes pratiques de la cueillette, utilisons des techniques modernes de trituration et surtout parions sur les meilleurs conditions de stockage. Nous obtenons grâce à tout cela une huile vierge extra résistante à l’oxydation et un obstacle conséquent à la dégradation de sa qualité.
Le secret de CILLIUM, c’est sa terre. Nos oliviers sont plantés entre les montagnes de l’Atlas et la porte du désert
Quelle est la production du domaine CILLIUM?
Notre oliveraie comporte 2000 pieds d’oliviers. Nos valeurs sont fondées sur le respect de l’olivier et des hommes qui le cultivent. Nous produisons environ 200 tonnes/an d’huile d’olive vierge extra et biologique certifiées. Nous possédons des machines de trituration modernes (2 phases) et sommes dotés des meilleures technologies d’emballage utilisant l’injection d’azote pour la meilleure conservation de l’huile d’olive. Nous disposons des emballages en verre dans diverses contenances.
Quelle est votre stratégie commerciale?
Nous visons essentiellement les marchés de niches, des clients soucieux de la qualité et qui sont toujours en quête de produits de terroirs et spécifiques. Dans notre démarche commerciale, nous allons attaquer la vente en ligne. Nous travaillons rigoureusement l’image de notre marque et son marketing. Notre ambition est surtout de présenter honorablement le produit tunisien à l’étranger.
Où peut-on trouver l’huile d’olive extra vierge CILLIUM?
Bientôt, la vente en ligne en Tunisie et en Europe sera possible sur notre site cillium.net Pour le moment, en Tunisie les produits Cillium sont disponibles dans quelques épiceries fines. A l’internationale, notre huile est maintenant vendue en Nouvelle-Zélande et en Suisse. Nous allons attaquer bientôt dans de nouveaux marchés.