Abderazzak Khefacha, le fondateur de Dar Benti est architecte. Il a ouvert avec sa famille la première maison d’hôtes de la ville de Monastir et se plait à partager ses souvenirs d’enfance et de voyages avec ses hôtes. Interview par Amel DJAIT
1001 Tunisie : Racontez-nous l’histoire de la maison d’hôtes Dar Benti. Pourquoi avez-vous choisi la médina de Monastir ?
Abderazzak Khefacha : Je suis natif de la ville de Monastir. J’ai passé toute mon enfance et adolescence dans la médina, d’où, sans doute, ma nostalgie. A 19 ans, je suis parti suivre des études d’architecture en Belgique. Les belles années de Monastir sont restées gravées comme un rêve, ancrées dans ma mémoire !
Après plusieurs années et de multiples voyages de par le monde, ma femme d’origine andalouse, mes deux enfants et moi avons cherché à revenir dans la médina. Nous avons commencé à chercher dans notre ancien quartier des demeures intéressantes pour y installer une maison d’hôtes. Quand on a vu la bâtisse, nous savions ce qui allait devenir Dar Benti. Nous avons eu un immense coup de foudre !
En fait, il s’agit de deux maisons. Jusque là, il n’existait encore aucune maison d’hôtes dans la médina de Monastir. Avec les artisans adéquats, nous avons entamé la rénovation. Il nous a fallu 8 ans, car nous voulions préserver tous les éléments authentiques de la bâtisse et la réhabiliter au mieux.
Nous avons commencé à chercher dans notre ancien quartier des demeures intéressantes pour y installer une maison d’hôtes. Quand on a vu ce qui allait devenir Dar Benti, nous avons eu un coup de foudre
En quoi cela a t-il été compliqué de réhabiliter les maisons?
Il fallait trouver un compromis entre l’architecture et la décoration originale et les rajouts. Nous y avons mis du temps et beaucoup de cœur. Toute la famille a participé à ce projet : ma fille qui est aussi architecte et ma femme qui a apporté sa touche andalouse à la décoration.
Maintenant, mon souhait est que la médina de Monastir connaisse un déclic grâce à ce projet et qu’il puisse en inspirer d’autres. Il y a un énorme laisser-aller au niveau de l’architecture, de la construction, de l’aménagement anarchique… Vraiment dommage ! C’est le ministre du tourisme René Trabelsi qui a procédé à l’inauguration de Dar Benti. Les autorités locales ont exprimé leur volonté de réhabiliter le quartier entier et toute la médina de Monastir. C’est ce que nous rêvions de voir !
Toute la famille a participé à ce projet : ma fille qui est aussi architecte et ma femme qui a apporté sa touche andalouse à la décoration.
Quelles sont vos ambitions pour cette maison d’hôtes ?
Le but ultime de ce projet est qu’il donne plus de valeur à la ville de Monastir. Celle-ci est déjà très connue par la beauté de ses monuments (Ribat, le mausolée de Bourguiba, le musée du palais de Bourguiba…) mais aussi pour ses belles promenades à la Marina, la falaise, Skanes… Si la ville est riche en termes de sites naturels, elle est aussi connue au niveau de la douceur d’y vivre. Son plan d’aménagement reste un des meilleurs de tout le pays. Monastir a de quoi devenir une belle destination de tourisme de qualité.
Présentez nous Dar Benti.
La maison d’hôtes se trouve dans la Médina de Monastir. Elle est composée de 5 chambres en plus d’une partie privée destinée à la famille Khefacha. Elle comporte une magnifique piscine et un hammam avec tous les services adaptés : massages, enveloppement aux algues…Vous pouvez consulter le site web de la maison d’hôtes, https://www.darbenti.com qui comporte toutes les informations nécessaires.
Dar Benti propose t-elle une table d’hôtes ?
Pour le moment Dar Benti propose uniquement la formule LPD. Vu le grand nombre de restaurants à quelques pas de la maison d’hôtes, nous nous faisons un plaisir de conseiller nos clients pour les aider à choisir ! Il y a tant de choses à découvrir et à déguster dans la ville et l’ensemble de la région !
Crédit photos : Pierre Gassin
Contact :
Fb : https://www.facebook.com/Dar-Benti-1688824167874661/
Site : https://www.darbenti.com
Tel : (+216) 25 020 042