Ammar Belguith est peintre, tout en étant agriculteur plastique, du moins c’est exactement en ces termes que se présente celui qui déclare cultiver les concepts dans son Dahmani natal, une délégation qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres d’El Kef. Un haut lieu de souvenirs où il a décidé de revenir vivre à la mort des siens et où il a déterré une vieille grotte dans laquelle il jouait quand il avait 5 ans.
Dans sa montagne, Ammar est un homme libre. Un humain qui se joue du temps, de la météo, de l’aridité des terres, de l’isolement, de l’argent, de la disparité entre les régions,… C’est ici, qu’il retrouve ses racines et se souvient d’un temps où son père possédait une petite épicerie dans le domaine familial en plus d’une activité agricole timide.
Il se souvient : “La grotte était notre refuge. Mon père nous y mettait à l’abri du soleil et des intempéries et nous y passions des journées entières. C’est d’ailleurs la grotte mon fils d’Ariane, C’est elle qui m’a aidé à tracer ce chemin et je souhaite développer en plus de mon atelier, un hébergement pour les invités et amis de la Grotte d’Althiburos.
Quelque peu épuisé par des années difficiles de crise économique liée entre autres à la phase de reconstruction que vit le pays, Ammar belguith est en train d’achever une unité d’hébergements dans la Grotte d’Althiburos grâce notamment au programme Fikra; Un programme de soutien d’une ONG européenne et dont la mission en Tunisie est de soutenir le développement régional dans les régions du Nord-Ouest. L’établissement est aussi en train d’aménager une aire de camping et l’information quoique confidentielle, circule déjà dans les milieux initiés.
La Grotte d’Althiburos est incontestablement une des haltes incontournables de la région assurément grâce à sa proximité du fameux site archéologique mais aussi et surtout grâce à la célèbre grotte du peinte, à son restaurant café, à sa petite salle de séminaire et surtout à l’humour et l’originalité du personnage.
Ammar Belguith est un des acteurs phares de la région. Il a campé dans le film Sicca Veneria (https://www.youtube.com/watch?v=wIcPCBmFiy4&feature=player_embedded) un des rôles principaux du film documentaire fiction produit par la BIT, sur une idée et un texte d’Adel Achour et la mise en scène du jeune réalisateur Walid Etayyaa.
Actuellement la Grotte D’Althiburos est en plein chantier et Ammar se réjouit de l’avancement des travaux : « La demande est pressante et désormais nous pourrons accueillir jusqu’à une douzaine de personnes dans diverses formules d’hébergements à la Grotte. Nous metterons à disposition des visiteurs et invités des sanitaires, un toit, des aires aménagées pour la restauration, la cuisine, etc… «
Généreux et impliqué dans la région, Ammar Belguith n’en rate pas une pour sensibiliser les enfants à l’art et à son importance autant que mode d’expression et en tant que lien social. Il travaille actuellement à un événement artistique qui dotera plus d’une quarantaine d’enfants des « douars » qui l’entourent de fournitures pour la rentrée scolaire 2016-2017. Les enfants devront pour cela participer à une exposition collective de dessins.
Si vous voulez soutenir Ammar dans son action « Tous les enfants des villages sont des artistes », visitez la page Fb de l’action: https://www.facebook.com/events/1080731838674079/ ou téléphonez au ( +216) 97550256 ou par e-mail: belghithammar@yahoo.fr
Page Fb d’Ammar Belguith: https://www.facebook.com/ammar.belghith.3
Film amateur complet qui retrace toutes les anecdotes et histoires développées autour de la grotte: https://www.youtube.com/watch?v=rA4jxkbGPKA
Amel DJAIT