
Franco Zeffireli a tourné en Tunisie « Jesus de Nazareth », « La Traviata » et tant d’autres films. Il avait en Tunisie et surtout à Hammamet beaucoup d’ amis. Dans le milieu cinématographique, on se souvient de son respect pour les techniciens. Zeffirelli estimait que le pays était un lieu de tournage à ciel ouvert et il aimait y tourner.

Mort à l’âge de 96 ans dans sa résidence de Rome, Franco Zefirelli était aussi un grand amateur de Tunisie où il aimait passer des vacances. Il adorait siroter un thé à la menthe au café « Sidi Bou Hdid » dans un temps où les plus grands de ce mode avaient leurs quartiers et habitudes dans ce qu’a été une des plus belles destinations de villégiature du monde; Hammamet.

La Tunisie, une terre de tournage cinématographique
Pour ceux qui l’ignorent, la Tunisie a aussi et surtout été une terre de tournage exceptionnelle pendant plusieurs décennies. On retient les films qui y ont été tournés : « Star Wars », « la Vérité si je mens 2 » , « le patient Anglais », « Le Tigre et la Neige » , »Le nombril du monde », « Madame Butterfly », « le Soleil Assassiné », « The Officers » , « Les amants du Nil », « Last days of Pompeï », « The gospel of Judas »… La mention spéciale va bien entendu à « Pirates » de Roman Polanski.