Franco Zeffireli a tourné en Tunisie “Jesus de Nazareth”, “La Traviata” et tant d’autres films. Il avait en Tunisie et surtout à Hammamet beaucoup d’ amis. Dans le milieu cinématographique, on se souvient de son respect pour les techniciens. Zeffirelli estimait que le pays était un lieu de tournage à ciel ouvert et il aimait y tourner.
Mort à l’âge de 96 ans dans sa résidence de Rome, Franco Zefirelli était aussi un grand amateur de Tunisie où il aimait passer des vacances. Il adorait siroter un thé à la menthe au café “Sidi Bou Hdid” dans un temps où les plus grands de ce mode avaient leurs quartiers et habitudes dans ce qu’a été une des plus belles destinations de villégiature du monde; Hammamet.
La Tunisie, une terre de tournage cinématographique
Pour ceux qui l’ignorent, la Tunisie a aussi et surtout été une terre de tournage exceptionnelle pendant plusieurs décennies. On retient les films qui y ont été tournés : “Star Wars”, “la Vérité si je mens 2” , “le patient Anglais”, “Le Tigre et la Neige” ,”Le nombril du monde”, “Madame Butterfly”, “le Soleil Assassiné”, “The Officers” , “Les amants du Nil”, “Last days of Pompeï”, “The gospel of Judas”… La mention spéciale va bien entendu à “Pirates” de Roman Polanski.