Celle de la Tunisie réconciliée avec elle-même. A force de vendre l’image insipide de la carte postale pleine d’hôtels anonymes avec piscines et sable fin, on en arrivait à oublier que ce pays est à l’image de son peuple, vivant, chaleureux et ouvert.

Organisé par le magazine 00216 et le portail www.tunisiensdumonde.com, avec le soutien de la Mairie de Paris et du Ministère tunisien du tourisme, commerce et artisanat, cet événement sera une fête et un hymne à la Tunisie. « Ce n’est ni un Salon, ni une rencontre de professionnels. C’est une fête qui présentera un pays dynamique qui bouge et qui vient de se libérer ». Au téléphone, au son de la voix de Samir Bouzidi, dynamique organisateur de cet événement, on devine non seulement l’excitation mais aussi l’engagement et tous les espoirs qui reposent sur le « Village du Jasmin ».

Sur fond de contexte économique difficile en Tunisie et de transition démocratique, ce rendez vous pourrait être un atout de plus pour sauver la saison touristique sur le marché français. Un marché qui représente 1 million 400 mille touristes par an.

A Paris, c’est donc une Tunisie d’après la révolution que l’on invite à rencontrer. Une «  Tunisie qui se fait multiple. Elle recèle des trésors d’authenticité. On succombe au charme des maisons d’hôtes, on se perd dans les dédales des médinas où les artisans se transmettent un savoir-faire ancestral, on rencontre la révélation aux portes du Sahara et on est charmé par une mer cristalline. De longues plages blondes suggèrent l’indolence mais aussi tous les plaisirs du bien-être. Les soins marins et une gastronomie métissée, où l’Espagne rencontre l’Orient, font de ces vacances un moment d’absolue gourmandise des sens. Sur les traces des grands voyageurs, tout l’art du voyage dévoile des richesses insoupçonnées d’une région à l’autre. La Tunisie est une mais multiple et révèle à chaque fois un visage étonnamment naturel, simple comme le bon sens qui anime ses habitants. ». C’est résumer tout cela que se propose de faire ce « Village du Jasmin ».

Différents artisans et organismes tunisiens y seront partie prenante et présenteront leurs produits pour un authentique voyage dans cette Tunisie nouvelle, libre, hospitalière, tolérante, conviviale, ambitieuse…

Ces valeurs sont les ambitions de cet événement qui veut soutenir l’élan de solidarité du peuple français et de la communauté tunisienne à l’étranger en faveur de la Tunisie nouvelle. Il encourage aussi les échanges culturels autour de la Révolution du Jasmin avec des expositions de  photos, des prises de parole d’historiens, d’artistes témoins et des reportages sur écran géant… L’ambition étant la promotion autrement de la destination touristique « Tunisie »  avec tous ses produits phares comme les huiles d’olive bio, la vannerie en alfa de Kasserine.

Pendant ces 48 heures de rencontres et de fêtes, on vous invite à rencontrer des Tunisiens qui ont envie désormais de faire connaître et de partager les émotions nées d’une terre qui leur tient à cœur : leur patrie, la Tunisie.

Des siècles d’histoire sont inscrits dans un patrimoine archéologique et culturel enfin reconnu, libre de toute censure et qui opère sa mise en valeur. Véritable musée à ciel ouvert, des civilisations entières y ont laissé leur empreinte que ce soit à travers des sites prestigieux ou des traditions millénaires. Un programme qui vaut mille voyages. Nous y reviendrons.

AD

{mainvote}