L’association des Amis du Belvédère mène actuellement une démarche d’inscription du parc au patrimoine national vivant. L’objectif ? Offrir à ce lieu un avenir aussi propice que son passé.

Précisons ici qu’à la fin des années 1980, l’Association des Amis du Belvédère était créée pour protéger, animer et valoriser ce parc urbain. Alors que la Révolution a dernièrement révélé et bien heureusement stoppé un scandaleux projet immobilier de construction de chalets, “il faut aujourd’hui via ce classement donner une identité légale à l’entité Parc du Belvédère : délimiter son espace, faire son état des lieux, limiter les agressions, etc.”, explique Boubaker Houman membre actif de l’association et porteur de projet du classement.

La procédure comme patrimoine national vivant est validé par une commission réunissant le ministère de l’environnement (actuellement Secrétariat d’Etat sous le gouvernement provisoire), le ministère de la Culture, l’Institut national du Patrimoine et le ministère de l’agriculture. Une approche pluridisciplinaire qui prendrait intelligemment en considération tous les aspects patrimoniaux du parc.

Depuis fin mars dernier, une pétition circule sur le réseau social Facebook afin d’encourager et de soutenir ce classement. A ce jour, plus de 300 signatures ont été enregistrées. La constitution du dossier est en court, souhaitons pour le Belvédère que la demande aboutisse favorablement.

AM