Et nouvelle technologie oblige, ils mettent aussi le cap sur Internet ! Ce dernier se substitue de plus en plus au bouche à oreille et limite le rôle des intermédiaires et autres agences immobilières quand ce ne sont pas directement elles qui recherchent le client sur la toile. Explications.

Tout loueur est à la recherche de la perle rare : Une jolie maison à louer cet été. Il va de soit qu’il la veut neuve, jolie, proche de la mer, centrale, pas bruyante, à proximité des commerces, pas chère… Avec l’usage du Net et de la géo localisation, on perd moins de temps pour y arriver et on sait déjà si on va aimer le quartier et surtout si les amis des adolescents sont dans les parages ou carrément à l’opposé !

De nos jours, de nombreux sites dédiés à ce « juteux business » éclosent sur le net. Tous y proposent les meilleurs prix et biens. Entre les offres des agences immobilières et celles des sites de « particulier à particulier », vous n’aurez que l’embarras du choix ! Voici donc quelques pistes et conseils pour éviter que vos vacances ne virent au cauchemar.

De particulier à particulier : Prévoyance

Surfez, choisissez et comparez. Prenez surtout votre temps. Il est fréquent que le même bien soit « déposé » sur différents sites et parfois à différents prix. Essayez de prendre contact avec le propriétaire. Si vous ne connaissez ni le site ni l’agence immobilière envoyez l’un de vos proches ou amis vérifier si le descriptif correspond bien au produit annoncé.

Il arrive que la capacité de couchage soit exagérée, surtout si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un champ de matelas dans le salon. Exigez un maximum de photos récentes. Demandez un inventaire si le bien est meublé afin que vous ne passiez pas votre temps à faire des achats inutiles et onéreux.

Réservez sans trop trainer : Plus vous attendrez, plus le bien sera demandé et son prix s’envolera. Les chaudes semaines du mois d’août sont celles qui sont réservées en premier. Même si sur Internet, la villa de votre choix semble occupée, n’hésitez pas à téléphoner. C’est aussi une astuce qu’utilisent certains propriétaires pour faire flamber les prix du « last minute ».
Consultez les appréciations des locataires qui vous ont précédés : Basez-vous sur les commentaires de locataires qui vous ont précédés. Certains sites mettent un système de notation pour évaluer le bien immobilier, l’environnement, le locataire, le confort. Ce sont des indicateurs à ne pas négliger.

Payez des arrhes. :Même si nous ne sommes plus qu’à quelques semaines du début des grandes vacances il vaut mieux assurer votre réservation. Le meilleur moyen reste le règlement d’une importante tranche du montant de la location qui varie de 25 à 50%. Payez par virement bancaire et en aucun cas en cash si vous résidez à l’étranger. Sachez juste que les arrhes sont différentes de l’acompte. Donc, si vous vous désistez vous perdrez vos arrhes. En revanche, en signant un contrat, vous vous engagerez de manière définitive.

Il est aussi fréquent que les propriétaires et locataires ne signent pas de contrat et s’entendent oralement. C’est une question de confiance, de feeling et d’arrangements. Prenez un maximum de précautions. Maintenant, sachez que de nombreuses régions côtières font des locations saisonnières estivales un vrai « business » et sont largement rodées aux exigences et différents arrangements avec les clients.

Signez un accord. Un contrat se signe à la municipalité et s’enregistre à la recette des finances. Cette pratique reste assez rare. Le secteur est encore, à cet égard, balbutiant et comporte des zones floues. Essayez de négocier un contrat (à faire en deux exemplaires), et demandez qu’il vous soit envoyé par courrier. Le document doit comporter la situation et l’adresse du logement, la durée avec les dates d’entrée et de départ, le prix, le montant du dépôt de garantie, le mode et le délai de restitution. Il est courant que les charges soient calculées au forfait. Le propriétaire ne pourra en aucun cas réclamer de supplément en fin de séjour.

Agences immobilières : le client paie

Précisez votre demande. Votre agent immobilier répondra le mieux à vos exigences et vous présentera sur catalogue une présélection en fonction du lieu, du nombre de pièces, du standing et du budget souhaités. Les biens immobiliers sont gérés par une seule agence immobilière. Reste que les propriétaires peuvent aussi continuer d’œuvrer à la location de leur bien par leurs propres moyens. Les biens sont généralement en règle ayant été inspectés par des professionnels.

Situez avec précision les lieux. Si le descriptif de la location vante le charme et la tranquillité des lieux, il pourrait oublier d’indiquer la proximité d’une discothèque. Cela pourra être considéré comme de la publicité mensongère. Demandez un maximum d’informations sur le quartier ou le village. Si vous avez des adolescents qui veulent aller en discothèque tous les soirs, il est inutile de chercher dans un village retiré en bord de mer au milieu de nulle part. Vous n’en serez que plus stressés, sachant vos enfants sur les routes tard dans la nuit.

Payez 30% du montant réclamé. Votre réservation, ne deviendra effective qu’à partir de la réception d’un acompte de 30% du montant total du séjour. Solde à régler sur place le jour de la remise des clés. L’agence vous adressera alors la confirmation de la location. Certaines agences immobilières réclament la totalité du montant pour faire signer un contrat légalisé et enregistré à leur locataire. Les frais d’agence sont à votre charge. Sachez que l’agence immobilière vous facturera entre 5 et 15 % du montant total de la location. Lisez bien les conditions appliquées par l’agence et sa présentation. Soyez rigoureux sur le choix de celle-ci. Avec Internet, de nombreux opérateurs, pas forcément scrupuleux, se sont emparés du marché. Il convient d’être prudent sur vos choix d’agences.

Exigez un état des lieux. Une fois sur place, il est nécessaire de réaliser un état des lieux. Cela vous évitera d’être accusé par le propriétaire d’éventuels dégâts occasionnés avant votre séjour. Pour éviter cela, un état des lieux sortant doit être également signé.
Et du coté des tarifs :

Les prix des locations d’été varient de la distance de la mer, du standing et du nombre de couchage. Pour un appartement de 221 m2, situé à Hammamet en pleine zone touristique (3 chambres et un couchage de 6 à 8 personnes) le prix est de 764 euros la semaine toutes charges comprises. A quelques 30 kms, dans le village de Beni Khiar, dans un village plus isolé, le prix sera divisé par deux. A Sousse, il faut compter 440 euros la semaine pour un appartement à 20 mètres de la mer pour un couchage de 4 à 6 personnes. Certains biens immobiliers de grand prestige atteignent les 2500 à 3500 euros par semaine avec le personnel.

Location de luxe en Tunisie : ça commence …
Envie de vacances haut de gamme comme ou mieux qu’à la maison. Envie de services hôteliers dans de belles maisons ? De plus en plus de demeures à faire rêver sont disponibles à la location saisonnière avec personnel et tous les services souhaités. Ces produits bien qu’encore assez rares commencent à éclore en Tunisie.

Une autre conception des vacances ou une autre idée du luxe ? Un peu les deux. Ces maisons présentent des atouts comme l’espace, le charme, l’architecture typique ou la décoration raffinée. Certaines d’entre elles offrent hammam, sauna, terrain de tennis, piscines privées … Elles ont souvent des espaces de réception importants pour recevoir des amis.

A la maison, cela permet en fait de recevoir des amis, d’organiser des dîners, de faire ses achats et de gérer son temps comme l’on veut. Souvent ces biens mettent à la disposition des services pour le ménage, un coursier, cuisiner, serveur, jardinier… En fait, ce sont des maison qui sont parfaitement rodées et qui sont conçues ou vécues comme vous souhaiteriez le faire le temps de vos vacances.
Pourquoi louer une belle demeure et au prix fort ? Pour le rêve, le luxe ou la liberté. Envie de vivre à son rythme en toute discrétion et sans aucune contrainte d’horaires comme dans les hôtels….

Même si de nombreux sites proposent de plus en plus des biens à la location à court terme, nous vous proposons des maisons au charme unique comme « Dar La Vigne » à Hammamet, « Dar Amilcar » à Sidi Bou Saïd, « Dar Mohsen » à Boumerdes ou encore « Dar Hirondelle » à Nabeul.

AD

{mainvote}