train lézard rouge tunisie

Un collectif citoyen a vu le jour sur les réseaux sociaux en août 2019. Composé de citoyens libres et indépendants, le Collectif SAVEMYTRAIN a pour objectif de redorer le blason d’un train pas comme les autres.

Ce train est centenaire. Il s’agit du « Lézard Rouge », actuellement immobilisé dans un hangar de la Gare de Metlaoui dans le Gouvernorat de Gafsa.

Les gorges de Selja

Saccagé et immobilisé, “Le lézard rouge” est selon le Collectif citoyen qui est décidé à le protéger et réhabiliter à l’agonie malgré des sériés de restaurations et des maintenances régulières entreprises par le titulaire de sa gestion (Galilée Travel) dans le cadre d’un contrat qu’il a avec la SNCFT.

Pour en savoir plus sur le train : http://www.sncft.com.tn/Fr/lezard-rouge_11_144

Sauver un train de l’abandon

Aujourd’hui, le Collectif SAVEMYTRAIN appelle à repenser l’avenir de ce bien culturel et dans l’urgence. Il estime que le train se doit d’être classé comme « Patrimoine historique ».

Véritable marqueur historique, “Le Lezad Rouge” a besoin d d’être conservé, valorisé et le protégé.

Le Collectif porte une vision qui s’articule comme suit :

  1. Doter le Lézard Rouge d’un espace culturel à côté de son hangar, centralisant ainsi les ressources documentaires et les archives de ce Train (plans de construction, photos, expositions, …)
  2. Conquérir sur le long terme le label onusien (UNESCO), par la valorisation et la mise en avant de la singularité technique de ce Train.
  3. Aujourd’hui, plus de 1500 signataires soutiennent ce projet suite à l’appel lancé sur la plateforme Change.org.
Le train Lézard touge

Une pétition pour sauver le train touristique

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/savemytrain-sauvez-le-l%C3%A9zard-rouge-nous-voulons-mus%C3%A9e-puis-un-label-unesco?utm_content=bandit-starter_cl_share_content_fr-fr%3Av5&recruited_by_id=6c4ecb50-b2c7-11e9-8810-c7ea221abc46&recruiter=987986836&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition