Hamza Mansouri ne peut être que le digne fils d’une grande dame, Besma Mansouri, partie trop tôt. Vivant en France, alors que sa mère lançait et gérait Dar Sidi Abdallah http://www.darsidiabdallah.com un gîte rural incontournable au Kef, il revient au pays à la mort de sa mère et relance des projets précieux pour lui, pour la mémoire de sa mère et pour la région. Par Amel DJAIT
Un des premiers projets que lance Hamza est celui d’une piscine ouverte au public et d’une Académie de natation pour les jeunes du Kef. Celui-ci est placé sous la tutelle de Together We Do https://www.facebook.com/Togetherwedototunisia, une association à but non lucratif.
La piscine du gite rural Dar Sidi Abdallah, qui existe déjà, est une piscine romaine de 23 mètres, c’est à dire, 2 mètres de moins qu’une piscine olympique. Créé pour une utilisation privée à la base, l’ambition est aujourd’hui de créer un centre de loisirs pour les jeunes kefois. Son ouverture est prévue pour bientôt. La piscine , dans sa dimension loisirs fonctionne déjà et s’avère un succès immédiat. Y ouvrir une Académie de natation pour faire profiter davantage les jeunes et les moins jeunes du kef est en train de faire naturellement son chemin.
Quand un gite rural s’implique pour la jeunesse du Kef
Hamza explique : “La piscine existe et la structure de base aussi, mais le coût de fonctionnement et d’entretien ainsi que l’aménagement restent élevés. Nous cherchons des bailleurs de fonds pour l’aménagement de la piscine et surtout pour changer le mode d’ entretien de l’eau en passant du chlore à une solution écologique et moins coûteuse en utilisant des électrolyses pour l’entretien de l’ eau. Nous voulons aussi mettre en place une structure légère démontable pour couvrir la piscine et faire profiter les jeunes de la piscine toute l’ année et pas que l’été”.
L’idée est aussi d’aménager un espace de jeux pour enfants autour de l’espace de la piscine qui contient un snack pour les parents et un espace à manger pour les jeunes, l’aménagement des douches et de vestiaires, ainsi que l’aménagement d’un gradin pour les parents.
De la natation pour les jeunes et des loisirs pour les moins jeunes
Au delà de la phase d’essai, la piscine de Dar Sidi Abdallah a noté une forte demande et observé un grand engouement de la part de ces jeunes d’où l’ampleur que prend le projet : “Nous devons réfléchir à une solution d’achat de chaudières pour réchauffer l’eau l’ hiver et une structure légère pour couvrir la piscine. La piscine tournerait alors toute l’année ! Cela nous permettra aussi de créer des emplois. Des professeurs de sports seront capables d’ animer des atelier pédagogiques de natation toute l’ année. Outre le loisir, les activités sportives permettront de former des futurs champions de natation capable de participer dans des compétitions nationales. L’ambition est aussi de parier sur d’autres discipline sportives liées à la natation peuvent être créé sous forme d ateliers comme le “water polo“.
Actuellement, le projet est en phase de recherche de sponsors et de soutiens. La municipalité du Kef soutient le projet. une affaire à encourager autant qu’a suivre.
Hamza Mansouri est impliqué bénévolement, en tant que jeune entrepreneur Kefois indépendant actif dans la société civile. Il fait partie du comité de travail thématique d’élaboration de la stratégie de développement de la ville du Kef dans le secteur du tourisme et de la culture au près de la municipalité.