Une des plus belles médinas du monde arabe est désormais disponible en visites virtuelles sur le site www.medinatunis.com.Traduit en plusieurs langues, les photographies du site sont de Salah Jaber et les textes de l’historienne Jamila Binous. Autant dire que l’on déroule un beau tapis rouge devant les amateurs d’histoire et d’architecture. Rencontre.
Mille et une tunisie : www.medinatunis.com est un nouveau site web qui met en valeur la patrimoine de la medina de Tunis. De quoi s’agit-il ?
Edition du Fil : www.medinatunis.com est un site web dont le contenu est essentiellement basé sur un procédé photographique innovant : les visites virtuelles 360°x180° réalisées par Salah JABEUR. Elles permettent ainsi une réelle interaction entre l’internaute et le lieu visité. Il ne s’agit pas de vidéos que l’on doit regarder du début à la fin mais c’est l’internaute qui se dirige par simple click au gré de ses envies.
Un soin tout particulier a été apporté aux textes, rédigés par Jamila BINOUS, experte incontournable de la Médina de Tunis. Nous retrouvons pour chaque lieu une présentation historique, des détails sur l’architecture mais aussi une ‘petite histoire’ que seuls ceux qui ont ‘vécu’ la Médina de Tunis peuvent connaître. Le site présente ainsi une cinquantaine de lieux répartis aux quatre coins de la Médina de Tunis : les palais et grandes demeures, les mosquées et les zaouias, les souks et leurs artisans ainsi que quelques ‘découvertes’.
Pourquoi se contenir uniquement à la medina de Tunis ? Avez vous d’autres projets ?
Disons qu’il faut bien commencer quelque part. Je ne pense pas me tromper en disant que pour toute l’équipe projet, la Médina de Tunis a une valeur affective particulière.
Pour l’ALECSO, commanditaire du projet, www.medinatunis.com est un projet pilote qui sera étendu à plusieurs médinas et vieilles villes du Monde Arabe. Pour les Editions Fil, les combinaisons sont infinies. Il ne s’agit pas de mettre en ligne un bric à broc de lieux en visites virtuelles mais de trouver un concept pertinent et de suivre une ligne éditoriale rigoureuse.
Visiter virtuellement un lieu ne gâche t-il pas le gout et la surprise une fois que l’on voit les choses pour de vrai et sur place ? Une visite bien qu’a 360° ne permet pas vraiment de sentir l’atmosphère…
Bien au contraire ! La visite virtuelle permet une telle immersion dans le lieu, qu’on n’a qu’une envie, c’est de se hâter sur place pour vérifier tel détail ou compléter son expérience visuelle en éveillant d’autres sens. C’est en tout cas ce que nous disent les internautes dans les premiers retours sur le site.
Par ailleurs, l’image est le meilleur moyen de communication. Un touriste préparant son voyage sera plus tenté par une visite virtuelle que par une photo de la taille d’un timbre sur un guide papier. Il pourra composer lui-même son parcours-découverte. Nous ne devons pas oublier que maintenant les voyages se décident à travers le net et que l’on recherche un peu plus que le circuit basique et quelques fois folklorique d’une heure montre en main.
De plus, les lieux présentés dans le site ne sont pas tous ouverts au public. Nous connaissons tous la magnifique façade du Collège Sadiki, mais à part ceux qui y étudient, qui peut se douter d’une cours aussi verdoyante ? Nombre de tunisiens ont assisté à un mariage à la Municipalité de Tunis mais rares sont ceux qui ont pu pousser la porte de la salle du conseil. Ces visites virtuelles permettent de grimper au sommet du Minaret de la mosquée Hammouda Pacha, de fouler les planches du Théâtre Municipal de Tunis et de pousser certaines portes jusque là interdites…
Nous pensons enfin que pour beaucoup de personnes, ces visites virtuelles vont avoir un effet de Madeleine de Proust et que l’image va éveiller des sens et des sentiments bien enfouis.
Pourquoi le faites vous ? Quelles sont vos ambitions pour medinatunis.com ?
Au-delà du fait d’ouvrir les portes de la Médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et d’offrir 13 siècles d’histoire au monde entier, parce que c’est ce que internet permet de faire, nous aurons fait un grand pas si nous réussissons à toucher les tunisiens en leur rappelant les petites merveilles qui sont à proximité.
Il faut également envisager d’autres usages au site. www.medinatunis.com peut servir d’illustration aux cours d’histoire dans les écoles tunisiennes, vu qu’il existe en version arabe. Il peut aider des étudiants en architecture ou en arts en Tunisie ou ailleurs.
La visite virtuelle permettant de zoomer sur les détails du naqch hadida de Sidi Ali Chiha ou les motifs d’une tombe à Tourbet el Bey. La version anglaise du site est en cours de préparation et nous allons mettre en ligne quelques autres lieux très prochainement qui risquent d’en surprendre plus d’un…
L’Alecso est-elle partenaire de ce projet ?
Ce projet est réalisé sous l’égide de l’ALECSO (Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences). Elle s’emploie à proposer un nouveau discours culturel arabe où coexistent identité et modernité. La conservation, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine font partie de ses priorités. C’est donc tout naturellement que la Direction du Patrimoine de l’ALECSO a veillé à la réalisation de ce projet amorçant ainsi une première phase qui sera étendue à plusieurs villes historiques du Monde Arabe.
Les lieux ainsi sélectionnés dans le site ne l’ont pas été dans un but publicitaire ou lucratif mais le dénominateur commun reste l’effort, privé ou public, individuel ou collectif, de préserver le patrimoine de la Médina, qu’il soit matériel ou immatériel.
Présentez nous votre maison d’édition . Quelle est sa particularité ? Avez vous d’autres projets pour bientôt?
Editions Fil, qui a réalisé ce site, est une toute jeune maison d’édition, nous débutons à peine mais l’équipe à un long ‘passif’ dans le domaine. Nous sommes spécialisés dans les livres d’art et la catégorie ‘Beaux Livres’.
Les visites virtuelles de Salah Jabeur ne se prêtant pas au support papier, nous avons utilisé le web comme support et c’est ainsi qu’est né ce site qui a été conduit avec la ligne éditoriale d’un Beau Livre : beaucoup de temps passé dans la réalisation et le choix des images ainsi que la scénarisation des visites .
Jamila Binous, qui connait la Médina mieux que quiconque, est allée questionner les artisans, discuter avec les propriétaires pour dénicher les petites anecdotes inédites. La traductrice, Rym Ben Younes, est avant tout architecte et donc a pris grand soin des textes pointus de Mme Binous. Et c’est ainsi que ‘chapitres’ sont devenus ‘menu’, ‘péritextes’ se sont transformés en ‘onglets’ et les ‘pages’ en ‘URL’ !
Nous envisageons d’éditer une version papier du site dans notre collection Il était une fois…la Tunisie pour ceux qui préfèrent garder la Médina sur leurs étagères plutôt que sur ordinateur. Un ouvrage sur le Cap Bon et un autre sur Bizerte, toujours dans la même collection, sont en cours de réalisation.
{mainvote}
{jcomments on}