Rallye des « Sables Chauds »

Si entre le 11 et le 16 Octobre 2010, vous rencontrez des voitures de collection à faire tourner la tête, sachez qu’elles sont en Tunisie dans le cadre d’un rallye qui mêle prestige,   luxe  et convivialité. Au programme,  les adresses glamours et les hôtels de charme du pays. 1.800 Km et 12 épreuves de régularité,  dans des paysages alternant bords de mer, forêts, montagnes, déserts de plaines, de chotts,  de sable et de canyons.

Jean Claude Morellet alias Fenouil, est justement le chef d’orchestre de cette opération qui a déjà enregistré la participation des plus belles voitures anciennes du bassin méditerranéen dont la Jaguar XK150,  l’Aston Martin DB2,  la Mercedes 280 Pagode,  la Morgan.  
Entretien. Par Amel Djait

Mille et Une Tunisie : Voilà  plus de 30 ans, vous avez été un des premiers à organiser un rallye automobile en Tunisie. Pourquoi ?
Fenouil : J’ai été le premier à organiser une compétition tout terrain en Tunisie, le Rallye de Tunisie,  en 1980 et 1981,  avant de créer le Rallye des Pharaons,  en Egypte,  en 1982.  J’avais en fait une  double raison d’aller en Tunisie.  J’ai découvert la Tunisie quand j’étais encore étudiant et déjà journaliste  pour le cinéma  à Jeune Afrique et Positif sous mon véritable nom,  Jean Claude Morellet.  J’ai reçu une invitation pour le festival cinématographique de Carthage et j’ai été ébloui par ce pays dont j’ignorais tout.
Devenu ensuite journaliste à » Moto Journal »  j’ai été le premier à traverser le Sahara central à moto. Puis j’ai fait le tracé du 1er Paris/Dakar 1979 pour mon copain Thierry Sabine.  J’ai arrêté le journalisme pour devenir pilote moto professionnel  chez BMW,  Yamaha,  Honda,  Kawasaki  et ce,  pendant 12 ans.  En même temps,  j’ai eu envie de créer mon propre rallye auto-moto de désert,  plus « cool » que le Paris/Dakar (que j’aimais beaucoup mais je voulais quelque chose de différent).

J’ai tout naturellement eu envie de revenir en Tunisie. Ce rallye de désert a rassemblé alors 140 motos et 100 voitures. Je me suis arrêté de prendre des engagements à ce nombre  car je n’avais pas d’expérience de l’organisation. Ce rallye s’est très bien passé et j’en garde un excellent souvenir.

Pourquoi revenir en Tunisie ?
Je reviens en Tunisie en Octobre prochain avec un esprit différent. Pas vraiment pionnier cette fois,  puisqu’il y existe plusieurs rallyes de voitures anciennes,  généralement très  sympathiques.

Quel est le concept du rallye des sables chauds qui se déroulera du 11 au 16 octobre 2010 en Tunisie?

En voyant les publicités de l’ONTT pour développer son nouveau tourisme très haut de gamme, j’ai eu l’idée d’organiser un rallye-promenade passant par les plus beaux hôtels et les plus belles routes de Tunisie. D’où son nom “Les Mille et Une Nuits Classic” pour souligner le côté féerique que nous voulons lui donner.

Pourquoi les voitures anciennes ? Quels sont leur attraits ?

Il s’agit aussi d’une passion. Chaque semaine, je tiens une rubrique dans le 1er hebdomadaire européen de voitures anciennes  « La Vie de l’Auto « (LVA), et une autre dans son équivalent  « La Vie de la Moto « (LVM). Bien qu’aimant la vitesse, puisque j’ai été pilote professionnel, j’ai toujours roulé en voitures anciennes,  plus ou moins rares,  selon mes moyens financiers du moment : Avec une Peugeot 203,  puis une Volvo 544 aussi vieille.

Pour ceux qui ne le comprennent , quelles sont les motivations pour les rallyes ?

Les rallyes-raids ont représenté à un moment une aventure et une découverte.  Aujourd’hui,  hélas pour les passionnés,  ils sont beaucoup moins à la mode.  La grande presse et la TV en parlent beaucoup moins,  pour différentes raisons.  Ça reviendra,  pour l’aventure,  et parce que le marché du 4X4 d’exploration est énorme.

Et les rallyes balades ?

Les rallyes balades  représentent aussi une aventure et une découverte,  en prenant davantage le temps de vivre,  de s’arrêter,  de rencontrer les habitants d’une région qu’on traverse.  Ils sont moins sportifs apparemment puisqu’ils se déroulent sur route goudronnée…mais rouler en voiture ancienne est une démarche irrationnelle. On accepte le risque de tomber en panne beaucoup plus souvent qu’avec une voiture moderne.

Dans quelle mesure ces rallyes apportent-ils de la notoriété et de la visibilité aux destinations ?
Le rallye balade de prestige comme notre Mille et Une Nuits Classic,  devrait intéresser les medias touristiques :  Pour parler d’une destination haut de gamme,  une voiture ancienne rare est un écrin idéal,  pour raconter à la fois un hôtel,  une route,  une ville,  une région,  un pays.
En passant de la mer à la montagne,  à la forêt,  à la “Suisse tunisienne”,  au désert,  à un hôtel très moderne comme « The Residence »,  à un autre construit dans les murs très anciens de la Kasbah à  Kairouan,  les voitures anciennes de prestige font le lien entre les contrastes touristiques de ces “Mille et Une Tunisie” si bien nommées, pour le plus grand plaisir de nos participants.

Pour ceux qui ne le comprennent quelles sont les motivations pour les rallyes ? Qu’y  cherche- t -on ? Pourquoi sont –ils souvent prestigieux ?
C’est l’amour de la vie. Celui du danger et du dépassement de soi. Celui de la découverte – mes plus beaux souvenirs de Dakar sont autant ceux de victoires d’étapes…que de casse-moteurs, quand je restais immobilisé dans un petit village et que ses habitants me venaient en aide.
Et puis dans le monde romantique des premiers rallyes-raids où l’argent ne gouvernait pas tout, je me suis fait des amis pour la vie.
Finalement est-ce un sport ou une manière de concevoir la vie et les vacances ?
J’aime beaucoup le sport.  Mais pour moi, c’est avant tout une formidable manière de concevoir la vie et de découvrir un pays. Ces rallyes sont aussi de très belles vacances.

Pour en savoir plus sur le rallye : http://www.sableschauds.com

http://www.passionautomobile.com/2010/mille-et-une-nuits-classic-2010-en-tunisie-2544.html

{mainvote}