La fête des semences paysannes à Gabes

L’Association Tunisienne de Permaculture (ATP) présente la 5ème fête des semences paysannes à l’Oasis de Chenini Gabes. Après le Kef, cette année, l’ATP a voulu rendre hommage aux agriculteurs semenciers du Sud de la Tunisie.

Outre les semences paysannes, cet événement permet de rencontrer les associations locales qui militent dans leur région. A Chenini, vous découvrirez des associations comme l’Association pour la sauvegarde de l’Oasis de Chenini – ASOC, Le réseau associatif pour le développement durable des oasis – RADDO, Les Ruchers de l’oasis, l’Association tourisme solidaire du Sud, Terre et Humanisme Tunisie, l’AFCO Chenini, les associations des femmes rurales.

Semences paysannes – Association Tunisienne de Permaculture

L’Association de permaculture (ATP) a été créée en juillet 2015. Elle a pour objectifs de diffuser la permaculture en Tunisie, de mettre les acteurs en réseau et de développer des projets en permaculture.

Qu’est-ce que la permaculture ?

“La permaculture est une approche holistique de conception de communautés humaines en harmonie avec la nature, elle concerne ainsi tous les aspects de ces communautés : la production, la nourriture, l’habitat, l’économie, l’organisation sociale. La permaculture soutient que la soutenabilité des communautés humaines s’obtient en s’inspirant des écosystèmes naturels. En effet les systèmes naturels produisent l’abondance sans maintenance et sans pollution. Les principes et l’éthique de la permaculture nous incitent à apporter des solutions créatives, personnalisées qui répondent aux contraintes locales”.
L’ATP travaille pour réaliser ses objectifs en organisant des rencontres et des événements fédérateurs, en initiant et menant des projets. Elle assure l’organisation d’ateliers pratiques, des accompagnements et des formations.

L’Association a pour but d’accompagner, promouvoir la permaculture et convaincre qu’elle est ouverte à tous, viable, durable, économique et rentable et s’adresse aux agriculteurs, associations et organisations dans la transformation des terres. L’Association sensibilise aussi tout tunisien et pas seulement le paysan ou l’agriculteur. Le dernier objectif principal de l’ATP est la conservation et se bat pour les semences libres et reproductibles. Ceux-ci doivent produire une production de qualité, adaptée aux terroirs  et librement reproductible.

Le programme de la 5ème fête des semences paysannes à l’Oasis de Chenini Gabes

Samedi 7 septembre

9h30 -10h : Ouverture de la 5ième fête des semences paysannes

Le marché : (10h-19h : Marché des semences paysannes – produits du terroir)  et 11h-12h(  Documentaire sur la fête des semences paysannes 2018 au Kef )

Conférence – Débat : 11h30 – 13h : L’agriculture, un autre regard. Association Torba, Algérie, Terre et humanisme, Association Tunisienne de Permaculture.
15h – 16 h : Les stratégies pour la conservation des semences paysannes
Terre et Humanisme Maroc, RADDO, Réseau Semences Paysannes France

Ateliers : 11h – 13h ( inscriptions sur place): Compostage, enfants semenciers, vannerie, cuisine oasienne

Expositions : Les changements climatiques. Les semences paysannes

Soirée sous la lune : 20h30 – 21h30 : critique de la politique agricole tunisienne au regard de la souveraineté alimentaire.

Dimanche 8 septembre

Le marché : 9h -15h : Marché des semences – produits de terroir

Présentation – débat : 8h30 – 9h30 : La permaculture, des principes pour tous. Association Tunisienne de Permaculture.

Visite de l’oasis à pied ou à vélo inscription sur place. Circuit guidé découverte de l’oasis et de ses agriculteurs.

Lundi 9 Septembre

Excursion organisée pour Matmata / Toujane/Dkhila. Visite d’un projet en agro écologie suivi et financé par le Conseil Général de la Normandie. Arrêt à Djerba puis retour à Gabes

Informations pratiques:

Le coût est estimé à 50dt sans les nuitées. Pique nique déjeuné compris.
Les places sont limitées. Réservations / Email : jabrimabrouk2018@gmx.com

Source: https://www.facebook.com/events/2390264841010567/