Le ton est libre, l’écrin original, celui d’un hangar au Port de la Goulette et la proposition prometteuse. Tunisia Design Week (TDW) se veut la vitrine du Design Tunisien. Son objectif est atteint à travers une première édition correctement menée. Portée par deux jeunes femmes qui ont su s’entourer d’un noyau dur d’une cinquantaine de personnes, l’événement s’est tenu du 25 au 27 octobre 2019 était placé sous l’égide des ministères de la Culture et du Tourisme et en partenariat avec l’Union européenne en Tunisie.

La promesse était la promotion de la Tunisie à travers la conception et le développement du savoir-faire des designers. Le rendu final a présenté le nec plus ultra de la conception de produits à l’art contemporain revisité et à l’artisanat et combinant à la fois des expositions de designers renommés à celui de talents émergents. Des studios indépendants mais également des marques bien établies ont aussi participé aux côtés de quelques galeries d’art. XYZ, Musk & Amber, Khalta, Marmo Spiritou et tant d’autres ont participé à l’exposition.

Parmi les exposants au Tunisia Design Week qui retiennent l’attention, nous citons L’atelier des Objets qui propose “une collection d’objets exclusifs, mêlant les belles matières aux matériaux nobles tels que le marbre, le bois, le laiton, la laine ou encore le cuir. Prônant le travail manuel, les pièces ainsi créées sont semblables mais restent uniques. Sublimés, mis en valeur, les objets du quotidien participent ainsi à un art de vivre et s’intègrent harmonieusement dans les intérieurs aussi bien classiques que  modernes”

Atelier des objets propose des objets revisités, des bougeoirs, des plateaux tatamis, des tables d’appoints et des suspensions en bois.

Un peu plus loin, c’est Sarra Hafaiedh, fondateur de TDW, qui propose une collection d’objets faites à base de corian avec Studio Design, son entreprise dont le partenaire officiel est transformateur Num°1 en Europe.

Une collection signe Sonia Hafaiedh

Plus loin, c’est le Cluster Nabeul qui propose une sélection d’objets d’art de la table produits par des marques comme Ekkho Design et autres. Pour en savoir plus sur Cluster Nabeul, voici ce qu’on lit sur le site: “Pour la première fois, entreprises, artisans, designers et structures d’appui se regroupent afin de renforcer leurs capacités à travers un échange de savoir-faire et d’expertises, contribuant ainsi au développement et à la valorisation de toute une région. Forte de son héritage culturel et de son savoir-faire local acquis au fil des siècles, Nabeul est aujourd’hui l’un des lieux majeurs de la production de céramique en Tunisie, hébergeant 515 artisans et 508 entreprises artisanales, soit 73% de l’industrie de céramique au niveau national ”

Affiche du visuel de la TUNISIA DESIGN WEEK

XYZ est aussi l’espace qui retient l’attention par la diversité de ses produits et l’homogénéité de son univers. Le stand sur le salon est resté fidèle à la boutique qui porte le même nom et qui se veut un lieu de convivialité, de culture et de dialogue à l’esprit Arty et Design où se mêlent artistes et designers émergents et confirmés. La marque affiche “Design, mode, art, culture populaire ou élitiste comme une invitation à partager le monde insolite et foisonnant de créativité de tous bords”.

Mais incontestablement, celui qui retient son attention est le projet FANOUS, porté par Zouhair Ben Jannet, promoteur du cabinet AIR DESIGN. L’architecte d’intérieur a gagné l’Award du Tunisia Design Week avec son projet autour d’un luminaire traditionnel modernisé et épuré .

FANOUS ou la version 2020 du luminaire traditionnel tunisien, un objet conçu par Ben Janett