Outre l’avantage d’offrir une peau sans irritation ni boutons rouges, l’épilation au sucre offre le grand avantage d’être très peu onéreux. En effet, un peu de sucre blanc, de l’eau, un citron et le tour est joué ! Outre cet aspect purement financier, l’épilation au sucre correspond aussi bien souvent, traditionnellement, à un temps de complicité entre femmes. En effet, dans l’intimité d’une chambre, les femmes se réunissent pour s’épiler entre elles, pendant qu’une autre prépare le thé. On entend les enfants jouer derrière les persiennes. C’est un temps où l’on pense à soi.

En plus de l’avantage d’être fait maison, le sucre présente aussi un intérêt de taille, c’est un produit naturel et hypoallergénique. Et la recette est, somme toute, assez simple : Dans une casserole, mélangez 50g de sucre fin avec un demi-verre d’eau. Portez à ébullition sur feu doux afin que le sucre se caramélise. Puis, versez en une petite noix sur une assiette et laissez tiédir. Vous pouvez alors testez la consistance : la pâte doit être malaxable. Rajouter quelques gouttes de jus de citron. Certaines ajoutent également à ce moment une cuillère à soupe de miel. Laissez tiédir à 37 degrés (température du corps). Formez alors une petite boule, que vous pétrissez entre le pouce, l’index et le majeur.

Le pouce droit, mais les autres doigts pliés, appliquez ensuite le sucre sur la peau dans le sens du poil, et arrachez en tirant vers vous (sens contraire). Répétez l’opération en voyageant sur la zone à épiler. Lorsque la pâte est devenue jaune, changez de morceau.

Et ne vous découragez pas si c’est la catastrophe ! Pour s’épiler soi même au sucre, il faut surtout, au début, s’armer d’une bonne dose de patience. Mais avec un peu de pratique, vous deviendrez pro ! Bien souvent, vous pouvez aussi faire appel à des femmes qui, en ville comme à la campagne, vous épileront pour un budget entre 5 et 20 Dt.

Petit bémol pour peaux sensibles : En appuyant avec le pouce pour appliquer le sucre, la praticienne exerce une pression un peu douloureuse… Attention également si vous avez des varices, il faudra éviter les zones à risque.

Nadia Jendoubi

{mainvote}