9h.Tozeur. Dans un des hôtels de la région, la salle est remplie et tout le monde se salue dans une ambiance décontractée. Soudain, on entend des sons et des rires dans le jardin. Ce sont les Femmes de l’Association de Hezoua qui arrivent. Elles sont parties prenante dans le nouveau projet de la Chambre de développement du tourisme oasien et saharien (Cdtos). Un projet qui porte sur la mise en valeur du tourisme culturel dans la zone de Nefta à travers la valorisation d’un circuit cinématographique; celui de Star Wars !
Le projet entre dans le cadre de l’initiative de la coopération allemande GIZ, à travers son bureau de Tunis, qui a lancé une nouvelle initiative d’appui à un projet innovant à travers le Fonds emploi de la GIZ, mis en œuvre par la Coopération internationale allemande (GIZ) sur mandat du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le projet vise à soutenir un développement touristique diversifié et durable afin de développer le tourisme local en diversifiant ses produits, en améliorant ses services et en mettant en valeur le patrimoine culturel et environnemental de Tozeur.
C’est donc à un brainstorming avec les principaux acteurs touristiques de la région (autorités locales, ministère du Tourisme, société civile, agences de voyages, guides, propriétaires de calèches…) que tous les présents s’activent. Nabil Gasmi, président de la Cdtos, est à l’écoute. Il faut du tact, du dialogue et beaucoup de patience pour porter un projet aussi délicat. Il faut dire que c’est de l’opération “Save Mos Espa” qu’il tire sa force. En 2014, l’Association s’est fortement engagée, avec d’autres acteurs, à sauver le seul site resté intact de la célèbre série Star Wars de l’enlisement et de la destruction. Par ce nouveau projet, l’association ambitionne de mieux répondre à la demande touristique, d’augmenter les nuitées en proposant d’autres produits et services, de relancer le tourisme sur de nouvelles bases, de conserver le patrimoine cinématographique dans les trois lieux d’intervention (Gorges de Sidi Bouhelal, site Mos Espa et site Lars Homestead) et enfin de donner une Formation thématique qui concernera un nombre important d’acteurs: 40 guides et accompagnateurs, 120 chauffeurs touristiques, 40 artisanes etc.
La région se bat mais souffre d’un recul de l’activité touristique. “Le tourisme est ici un vecteur important de développement socio-économique et il fallait maintenir la foie dans le secteur. Cela est bien plus facile à dire qu’à faire !” précise Karem Dassy, Président de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tozeur ( ASM), une autre association très active dans la région. “Les temps sont durs mais les Djeridois sont connus pour leur sens de la solidarité. Nous avons toujours fonctionné avec l’associatif et le communautaire ! C’est cette même valeur qui donnait le tempo aux populations pour l’utilisation de l’eau, la gestion de l’oasis….” précise t-il.
Il faut dire que c’est ce même processus participatif qui a porté un autre projet, financé et soutenu lui aussi la Giz, sur la formation de guides, la création de nouveaux circuits dans l’oasis de Tozeur, la rénovation d’une cinquantaine de calèches …
Cette trame historique et sociale ne pouvait donc que soutenir les projets de l’équipe du Fond Emploi de la Giz. Pour Tobias Seiberlich et Sami Saya, en charge du Fond, il s’agissait de « développer un tourisme durable et soutenir une offre touristique basée sur la qualité environnementale, culturelle et sociale. Ce projet vise à valoriser des espaces et des territoires qui s’appuient sur leurs potentialités naturelles et culturelles”
Voilà bien du monde embarqué pour une nouvelle aventure. Une aventure qui arrive à points nommés avec le 40 eme anniversaire de Star Wars. Un événement que la région saura fêter.
Amel DJAIT