Mille et une Tunisie : Comment vous est venue l’idée de créer une synergie pour l’élaboration de cette charte ?
Mourad Majoul : La Révolution du Jasmin a rendu à beaucoup de Tunisiens une fierté et un nationalisme qui s’étaient estompés avec le temps, et nous sommes nombreux, loin de la Tunisie, à essayer d’apporter notre contribution à ce pays que nous aimons, que nous retrouvons.
De leur côté, les professionnels du tourisme étaient tous très inquiets de la désaffection de la destination Tunisie, et préparaient une démarche commerciale individuelle.
A cheval entre Transport aérien et Tourisme, n’ayant pas d’intérêt professionnel direct sur la destination Tunisie, il m’a été plus facile, avec le concours actif de l’ONTT et de l’Atuge (Association des Tunisiens des grandes écoles), de fédérer les bonnes volontés autour de notre projet.
La démarche est simple : pour fédérer la profession et créer une impulsion forte vers nos visiteurs potentiels, il nous a semblé légitime de mettre en valeur avant tout cette joie de vivre et cette fraternité tunisienne, renforcées par le vent de liberté qui souffle de nouveau. C’est à nos yeux la manière la plus efficace de rassurer le grand public européen, et de permettre à chacun, des deux côtés de la Méditerranée, de participer, concrètement et à sa manière, à l’esprit de la révolution tunisienne.
Il suffit maintenant de sensibiliser nos réseaux relationnels et ceux de nos partenaires pour organiser un événement visible lors des premières signatures des Engagements du Jasmin, et de participer à la communication qui doit l’accompagner.

Mille et une Tunisie : Qui en seront les acteurs ?
Avec nous, et depuis le premier jour, nous travaillons avec l’ONTT et Tunisair. A Paris, les jeunes de l’Atuge sont formidables, ils organisent des réunions et des actions de coordination pour lancer des projets pouvant aider notre pays à passer cette étape délicate. Plusieurs projets ont été lancés, à dimension sociale pour certains, économique pour d’autres. C’est une équipe de choc qui m’a rejoint pour travailler sur les Engagements du Jasmin ! Mon épouse Rim s’est chargée de la logistique.
Côté professionnel, les acteurs de l’aérien ont réagi immédiatement : les dirigeants de Nouvelair, Aigle Azur, Air France, Air Méditerranée, Europe Airpost, Transavia et XL Airways sont à nos côtés.
La quasi-totalité des voyagistes français que nous avons contactés, tels que Go Voyages, Look, le groupe Transat, Crystal, Thomas Cook, Marmara, Promovacances, le réseau Afat Sélectour, ont proposé leur participation et leur soutien, et j’ai reçu beaucoup, beaucoup de messages de professionnels et d’agents de voyage.
Coté tunisien, je ne vous étonnerai pas  en vous disant que la plupart des hôteliers et réceptifs nous ont proposé leur soutien.

Mille et une Tunisie : Dans quel sens travaillez-vous aujourd’hui pour construire cette charte et à qui est-elle destinée ?

Ces Engagements du Jasmin s’adressent à tous les acteurs qui auront une relation avec nos touristes : agents de voyages, personnels des compagnies aériennes, personnel de service des hôtels, sans oublier les agents de la Police de l’air et des Frontières tunisiennes. Nous cherchons à mobiliser tous ceux qui, par leur gentillesse et leur sourire, pourront contribuer à offrir des vacances inoubliables à nos visiteurs. Une équipe a été constituée pour la rédaction et la diffusion de la charte, avec des professionnels du voyage, des membres de l’Atuge et les acteurs d’Avico.

Propos recueillis par Mireille Pena

Soirée de lancement des Engagements du Jasmin
Le 9 février à l’Institut du Monde Arabe, à Paris
Pour en savoir plus ou participer à ce projet : (+33) 01 58 61 27 27

{mainvote}