Le tourisme de santé en Tunisie, une voie d’avenir
Avec une géographie privilégiée et un climat doux, une infrastructure de santé privée performante à la pointe de la technologie qui se compose de plus 90 cliniques privées et un système de formation médicale et paramédicale solide et réputé, la Tunisie a tous les atouts pour s’assurer une place prépondérante parmi le top des destinations médicales dans le monde.
Pionnière en la matière, l’offre médicale tunisienne destinée à l’export était, il y a déjà plus de 15 ans, axée exclusivement sur la chirurgie esthétique pour une clientèle majoritairement européenne.
Depuis 2011 et dans un contexte politique particulier, l’offre s’est développée pour répondre essentiellement à une demande régionale venant d’Afrique en général et des pays mitoyens en particulier. Des soins esthétiques, l’offre se réorganise et se déploie autour de spécialités comme la carcinologie, la chirurgie orthopédique, la chirurgie neurologique, la chirurgie cardiologique, l’ophtalmologie, le traitement de l’infertilité ou PMA (procréation médicalement assistée), les soins dentaires,…
Ceci étant dit, européen, africain ou maghrébin, le touriste médical est attiré par des prix compétitifs combinés à des services de qualité fournis par les cliniques privées tunisiennes. Si le client européen cible particulièrement la chirurgie esthétique et les soins dentaires souvent hors de prix dans son pays, le client africain et maghrébin recherche des services médicaux plus urgents et parfois vitaux, souvent inexistants ou difficiles d’accès dans son pays.
Du côté des professionnels, les acteurs de ce secteur estiment qu’en termes de tourisme médical, de bien être ou de confort ou en termes de tourisme médical vital de réhabilitation ou opératoire, la Tunisie a toutes ses chances pour se hisser au top des destinations mondiales. Le pays dispose aujourd’hui de ressources sanitaires équivalentes à celles des pays développés : niveau de qualification des praticiens, standardisation des protocoles thérapeutiques, infrastructures sanitaires, matériel médical, etc… L’offre est désormais disponible à des prix très concurrentiels sur le marché mondial.
La Tunisie, au top des destinations africaines
En Afrique, la Tunisie est classée dans le top 5 des destinations médicales.
Absolument conscientes de l’enjeu du tourisme médical et des parts de marché à prendre, les autorités tunisiennes sont désormais fortement engagées dans une stratégie nationale visant à saisir l’opportunité. Selon les estimations, le tourisme médical représente pour la destination 500 000 touristes médicaux annuellement et a généré, en 2014, un milliard de dinars en devises.
Devenir un hub régional du tourisme médical est l’ambition affichée par le biais du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat tunisien. Un travail acharné est entamé pour la mise en place de labels aux normes internationales, pour l’accréditation de cliniques et d’agences de voyages spécialisées et pour la facilitation de l’obtention des visas aux patients qui le demandent et quand ils sont exigés.
Si désormais toutes les énergies convergent pour ne pas passer à côté d’une manne idéale pour la diversification des produits touristiques de la destination, la démarche va bien au-delà. Considéré comme un véritable levier de développement pour le pays, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat Tunisien porte l’ensemble de la promotion de la vision de la promotion du pays.
Ensemble, et en étroite collaboration, l’ensemble des ministères concernés mutualisent leurs efforts et sont concernés principalement le ministère de la Santé, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, le ministère des Transports, le ministère de l’Environnement…
Dans la même synergie et dans le cadre d’une approche participative du secteur public et du secteur privé, la profession est aujourd’hui largement impliquée dans l’ensemble du processus à travers les fédérations touristiques et médicales.