“La bonne nouvelle, c’est que août n’est pas aussi mauvais. Les tendances de réservations sont stables (+0,6%) par rapport à l’an dernier”. Cependant, la saison affiche un repli de 6,7% entre mai et juillet, par rapport à la même période de 2011.

Les destinations jugées trop chères enregistrent un repli cet été, comme la Croatie (-14%), l’Espagne continentale (-28%) et insulaire (-16% pour les Baléares et -10% pour les Canaries), ou l’île Maurice (-12%). La Turquie affiche un recul de 17% en raison “d’une appréhension” liée à sa proximité avec la Syrie voisine, en proie à la guerre civile.En Grèce, les destinations continentales chutent de -25% mais les îles affichent un +7%.

Enfin, la Tunisie reprend des couleurs avec une hausse de 29,5% . La Maroc talonne avec une reprise de 16%.

Reste à savoir si la Tunisie s’en sort convenablement eu égard aux prix avec lesquels elle vend. En baissant sensiblement leurs tarifs pour résister à la crise, les hôteliers sont parvenus à endiguer la chute de la fréquentation, mais à quel prix? Combien de temps et d’argent faudra t-il pour revenir aux prix d’avant révolution?