Cela fait plus de deux ans que le Conseil International des Femmes Entrepreneurs ( CIFE) travaille sur la question du patrimoine. Pour cette force vive de la société civile, le combat n’est pas seulement identitaire, il est un engagement pour contribuer à accompagner la renaissance d’un art de vivre et d’un savoir-faire. Par Amel DJAIT
C’est dans le cadre du prestigieux Festival de la Médina que le CIFE a concocté le programme d’une soirée exceptionnelle sous le thème de la “Fouta et Blouza” et ce, le 3 juin 2017 au théâtre de plein air de Tunis. Au programme, des scènes croisées, un concert, des défilés de mode et de bijoux…. En bref, la soirée regroupe le nec plus ultra des créateurs Tunisiens en matière de vêtements( fouta et blouza grand soir )et de bijoux ( des vrais, pour changer! )
La tenue traditionnelle sera racontée à travers ses régions, ses artisanes, ses créatrices, ses hommes et femmes…Sur scène, le public appréciera les créations de Hatem Ben Youssef, joaillier et bijoutier depuis 1955 ainsi que ceux de Gharam Jewellery. En termes de styliste, les meilleures sont là: Olfa Mehaoued ( la médina), Najeh Haute Couture, Mayam, Samar, Fatma Jouini Haute couture, Velvet Couture…Toutes présenteront leurs dernières créations et rivaliseront de beauté et d’élégance.
La soirée sera animée par la vedette Houcine El Ifrite, la troupe Lamia Ktata, le violoniste Walid Essoussi et Khaled Alaya. La prestigieuse Rachidia animera avec élégance et brio la première partie de la soirée.
Pour Mme Rachida Jebnoun, cette soirée est une déclaration d’amour et d’engagement pour la Tunisie qui a besoin actuellement et plus que jamais de travail et de solidarité. A ce tire, la Présidente du CIFE annonce qu’un “véritable appel sera lancé pour l’amour, la paix et la sérénité pour une Tunisie unifiée sous une même couleur “.
Accompagnée par ses proches collaboratrices et quelques stylistes de renommée, la présidente du CIFE a rappelé que le projet de reconnaissance du patrimoine tunisien a commencé il y’ a 2 ans avec la première édition de “Let’s were Tunis everywhere“. Pour ceux qui savent la force de frappe du CIFE et de son réseau de femmes, gageons que le projet ira loin.
Pour le moment, la soirée du 3 juin 2017 s’annonce exceptionnelle. Elle sera rehaussée par la présence de Mme la ministre de la femme, de plusieurs ambassadeurs et de nombreuses femmes influentes de la société civile.
Le CIFE est une organisation qui travaille à la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et les accompagne. Il repose sur 22 gouvernerats en Tunisie et rayonne aussi à l’international. Le patrimoine, le savoir faire et vivre des Tunisiens est son credo. L’organisation a participé à diverses manifestations notamment à Mouscou, Alger, Istambul….Reposant sur plus de 2000 membres, le CIFE est en train de devenir un acteur incontournable de la société civile tunisienne.
Pour en savoir plus:
Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/CIFE-Conseil-International-des-Femmes-Entrepreneurs-773089766094867/
Pour en savoir plus sur l’événement du 3 Juin: https://www.facebook.com/events/255622951570049/?acontext=%7B%22ref%22%3A%2222%22%2C%22feed_story_type%22%3A%2222%22%2C%22action_history%22%3A%22null%22%7D&pnref=story.unseen-section
Tel : (+216)71 782 126