Pour Les amoureux de la marche et de la nature, c’est une occasion aussi pour profiter tout en préservant la nature. Un programme de randonnées pédestres a été mis au point. Il s’agira aussi de faire de l’observation ornithologique, l’etude des plantes endémiques de l’île, la collecte de déchets venus d’ailleurs et la visite du site archéologique…La baignade étant bien entendu à volonté !
Zembra, connue pour ses lapins de garenne, ses puffins cendrés, son rat noir et son char haret, se trouve à une quinzaine de kilomètres de sidi Daoud. Elle est le prolongement naturel de la péninsule du cap bon . Sa superficie est de 389 hectares et juste à coté se trouve, l’îlot de Zembretta, avec une modeste superficie de 2 héctares.
Zembra a été classée par l Unesco en janvier 1977. Elle est une aire protégée. Doté d’un écosystème spécifique assez fragile et d’un patrimoine culturel et historique diversifié, l’île de Zembra a été classée, depuis1973 : Réserve marine de pêche . 1977- Parc National, le seul à avoir été créé, en cette époque, dans notre pays.
Reconnaissance internationale : 1977 Réserve de biosphère UNESCO; 2001 : Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne du PAM/PNUE ; ZICO
L’archipel de Zembra constitue, depuis longtemps, un milieu naturel caractérisé par ses ressources rares et vulnérables, non seulement à l’échelle nationale, mais aussi au niveau du bassin méditerranéen. Raison pour laquelle la sauvegarde de son écosystème demeure plus que nécessaire.
Programme : Sortie le 10 juillet 2011
– 6H Départ de Nabeul :parking Cnss avenue Habib Bourguiba –salon de thé Twins
– 7h30 Arrivée au port de sidi Daoud
– Embarquement du port à 8h- (une heure de traversée)
– P’tit déjeuner à l’arrivée.
– 10h début de la randonnée et baignade.
– Déjeuner en pleine nature –
– programme varié pour le reste de la journée (Observation ornithologique,
Etude de quelques plantes endémiques de l’île, collecte de déchets venus d’ailleurs, visite du site archéologique…)
-Débarquement au port de sidi Daoud à 19h
N’oubliez pas !
– chaussures pour la marche adaptées
– chapeau ou casquette.
– un pantalon pour les passages difficiles.
– Appareil photo.
– de l’eau
– Un maillot et une crème solaire.
– Carnet de notes + crayon.
-Masque et tuba si possible
Tarif de la sortie par personne : 110 dinars
Organisateur : Tunisia Green Land TGL. Pour plus d’information contacter: 24. 678 .170. Les places sont limitées à 20 personnes
{mainvote}