Soliman est une ville côtière située à l’entrée sud-ouest du cap Bon, à 30 kilomètres au sud-est de Tunis. Elle est dotée d’une très belle zone humide : “Sebkhet Soliman”, une zone humide côtière très riche en biodiversité faunistique, floristique et paysagère. Celui-ci est classé comme zone humide d’importance internationale, site ZICO depuis 1998, site RAMSAR depuis 2007, et ZCB (Zone Clé pour la Biodiversité ) en 2017. Entouré par une zone agricole, ce plan d’eau d’une superficie globale d’environ 225 hectares lui confère une importance écologique, notamment pour de nombreuses espèces oiseaux d’eau migrateurs qui se concentrent dans cette zone en effectifs importants.
“Sebkhet Soliman” se caractérise par une diversité floristique considérée comme l’une des plus importantes en Tunisie. Le site offre aussi l’opportunité de nombreuses activités comme les randonnées, la pêche et la plongée sous-marine.
Un peu d’Andalousie à Soliman…
Comme dans plusieurs autres villes tunisiennes du Cap Bon ( Nabeul, Grombalia, Turki, etc.), de la vallée de la Medjerda ( Testour, Medjez el-Bab, Kalâat el-Andalous, etc.) et de la région de Bizerte (Metline, El Alia, Ras Jebel, Raf Raf, Ghar El Melh etc.), Soliman a conservé des traces d’un patrimoine andalous.
Principalement visibles dans l’urbanisme et l’architecture des bâtiments, cet héritage orne toutes les villes citées ci-haut. A Soliman, le noyau historique de la ville se compose de rues étroites se coupant perpendiculairement.
L’habitat est d’ailleurs constitué de petites maisons dont les pièces sont organisées autour d’un patio souvent ombragé par un arbre, comportant un espace pour le logement (dar) séparé d’un espace de service (douiria) et d’une écurie (makhzen). Les familles les plus riches possédaient un étage supplémentaire. Les bâtiments sont peints en blanc, les portes sont en bois peint ouvragé et les maisons ont quelquefois un toit en tuiles vertes.
Au centre-ville de Soliman se trouve deux mosquées qui témoignent de cette influence double, l’une de rite malékite que l’on peut repérer à son minaret construit sur une base carrée, et l’autre de rite hanéfite (celle des Turcs) à base octogonale.
Quand l’AEDS s’engage pour le développement durable
A Soliman, l’association « AEDS » s’est engagée pour entreprendre le projet « FloraWetS » ou « les ressources naturelles protégées assurent le développement durable ». Financé par l’IUCN-MED, l’association s’est déployée durant ces dernières années pour la protection du site et son développement écotouristique.
Programme de la journée mondiale du tourisme
Le 27 septembre 2020
09h00: Accueil et introduction au programme “Borj Jahmi”
10h00 : Circuit écologique “Sebkhet Soliman” Zone Humide « Sebkhet Soliman »
12h00: Circuit culturel à Soliman Elmedina
13h00: Visite d’une galerie patrimoniale et atelier de dessin pour enfants
13h30: Visite dans une ferme et dégustation des produits du terroir « Pause café riche » Ecole Salah Azaiez .Ferme écologique Nawalat Soliman.