Et une rencontre avec un ministre qui a en charge de reconstruire le tourisme tunisien ne peut que susciter intérêts et enthousiasmes. Fort d’une stratégie dont l’application est désormais très attendue, le déjeuner s’est révélé un bon cru pour les annonces.
Slim Tlatli pour réussir son pari a besoin de présenter, défendre et convaincre non seulement de l’urgence de l’action mais aussi de la perspicacité des 160 mesures qu’il compte mettre en place.
« Ce ne sera pas facile mais il faut nous y mettre tous ensemble. Il n’y a qu’un choix possible désormais devant nous, celui de l’action. » Le message est on ne peut plus clair. Slim Tlatli pour relever le défi de la reconstruction du tourisme tunisien compte mettre tous les intervenants à contribution.
D’ailleurs, il estime que l’heure des bilans et des critiques est révolue. « Le diagnostic est fait. Le chantier est énorme. C’est maintenant qu’il faut travailler », précise le ministre aux intervenants de la salle qui reviennent encore et toujours sur les défaillances du tourisme tunisien.
D’emblée le ministre déclare que la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et celles des agences de voyage (FTAV) s’unissent pour travailler ensemble et fonder la maison du Tourisme. Faut-il y voir un signe avant coureur pour de lendemains plus heureux ? Espérons-le. L’Association des hébergements alternatifs viendra sans doute bientôt renforcer cette union.
Le message du ministre le plus clair du moment est celui du changement d’attitude et de la nouvelle souplesse de l’Administration de tutelle. Trop longtemps critiquée pour son décalage par rapport aux transformations des nouvelles tendances du tourisme, celle-ci se veut désormais plus à l’écoute et à la page. Slim Tlatli annonce que toutes les innovations sont bonnes à étudier et à prendre. Un message fort à l’attention des promoteurs et investisseurs qui se sont pendant de nombreuses années brisés contre la rigidité et l’archaïsme du ministère du Tourisme tunisien.
De là à ce que Slim Tlatli et son administration se transforment en force de propositions, il n’y a que quelques-pas et encore de nombreuses étapes. Concrètement, il est désormais possible d’envisager l’exploitation d’hébergements en structure légère dans des zones forestières ou dans les parcs nationaux sans déclasser les terrains. 5% de la superficie des terrains de golfs pourront être exploitées par l’immobilier/ L’open sky deviendra une réalité en Novembre 2011. Un hôtel de charme à proximité du site archéologique de Sbeitla n’attend plus que la création d’un son et lumières. Le cahier des charges des maisons d’hôtes est en gestation. Un circuit des iles sera opérationnel sous peu. Des maisons coloniales pourront être aménagées en hôtels de charme et gites ruraux.…
La machine est–elle enclenchée ? Elle ne saurait tarder. La stratégie 2016 sera bientôt appuyée par un Conseil ministériel restreint (CMR). Dores et déjà le chef de l’état soutient pleinement cette refonte du tourisme tunisien.
Amel Djait
{mainvote}