Footbal en Tunisie quartier

Ils sont trente jeunes, âgés de 18 à 28 ans, issus de quartiers marqués par des situations sociales handicapantes. Bénéficiaires du projet Vision Solidaire, ils ont la passion en bandoulière et l’esprit de réussite en ligne de mire; ils  se lancent dans une première expérience professionnelle baptisée « Shawarie » ou rues, un projet porté et réalisé par la Maison de l’Image soutenu par la Fondation Drosos, l’Union Européenne, l’Agence Française de développement et l’ARRU.

Photo de Rayen Touati

Une Vision Solidaire pour exprimer des ambitions et des propositions

Nourris d’une volonté et d’une ambition à franchir les murs, conscients de la valeur de la communication en tant qu’instrument de base pour alimenter la thématique de la ville durable en Tunisie, les bénéficieras du projet ont choisi l’image comme outil  et leur expérience. Leur engagement était de se frotter aux besoins des habitants de six quartiers du Grand Tunis; Chbedda, Saïda et Ennassim, Sfaxi et Oued Dabbegh, Bhar Lazraq, El Bokri et Saada.

Au contact de la population, caméra à l’épaule ou appareil photo en mains,  les bénéficiaires du projet ont appris à poser les questions, à discuter d’une solution, à regarder et capter les images et les développer, à les projeter pour  provoquer d’éventuels débats ; portant un regard neuf et lumineux sur les gens des quartiers.

Photo de Rayen Touati

Le résultat de cette aventure est  une plateforme web dévoilant des reportages photos dressant  les portraits des quartiers. Une série documentaire de 06 épisodes raconte la vie des habitants et ce qu’ils pensent de leur environnement. Pour en savoir plus : www.shawarie.com 

Photo de Yassine Missaoui

Une plateforme web pour raconter la vie

Vision Solidaire s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation des quartiers d’habitation informelle (PRIQH) en Tunisie, qui a pour but d’aider les habitants de ces cités désavantagés à mieux s’intégrer dans leur commune, à améliorer leurs conditions de vie, à dynamiser ou à créer une économie de proximité.

Financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union Européenne (UE) dans le cadre de PROVILLE 2, et de la Banque Européenne de l’Investissement (BEI), la maîtrise d’ouvrage est confiée à l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation (ARRU). 

Photo de Mohamed Taher Hadad

La Maison de l’Image : La Maison de l’Image est une institution culturelle fédératrice de talents artistiques, liés à l’art visuel contemporain et implantée sur le Grand Tunis depuis 2014. Grâce à son réseau de professionnels et organismes affiliés, la Maison de l’Image œuvre pour que les différences se rencontrent, le dialogue se noue et que le moment de l’ouvrage prend tout son sens pour chacun avec passion et engouement. 

Photo de Rayen Touati

La Fondation Drosos : La Fondation Drosos a pour mission de permettre aux personnes en situation précaire de mener une vie dans la dignité. Avec un ensemble d’organisations partenaires, elle développe et soutient des projets qui participent directement à l’amélioration durable et efficace des conditions de vie et elle cherche à produire un impact à long terme partout où elle agit. Créée en Suisse en 2003, celle-ci doit sa création à une initiative privée et est reconnue comme organisation à but non lucratif. Elle est indépendante sur le plan idéologique, politique et religieux.

Photo de Selma Boukhili

L’Union Européenne : L’Union Européenne gère un réseau de quelques 130 Délégations dans le monde, qui sont des missions diplomatiques à part entière au sens de la Convention de Vienne sur les Relations diplomatiques. En Tunisie, la Délégation a été installée en 1979. Le Chef de Délégation a le rang d’ambassadeur et est accrédité auprès du Chef de l’Etat.

L’Agence Française de développement : La Tunisie a une place particulière dans l’action de l’Agence Française de Développement (AFD), à l’image de la densité et de la diversité des relations qu’entretient la France avec ce pays. En 2019, la Tunisie était le partenaire le plus important de l’AFD en Afrique du Nord. L’activité du Groupe AFD (AFD et sa filiale Proparco dédiée au secteur privé) s’inscrit dans un plan de soutien exceptionnel de la France à l’égard de la Tunisie de 1,7 milliard d’euros sur la période 2016-2022. En soutien au plan quinquennal tunisien 2016 – 2020, le mandat d’intervention du Groupe a été élargi sur le plan sectoriel (gouvernance, énergies renouvelables, santé et protection sociale, numérique, soutien à la société civile…). Les interventions du Groupe AFD ciblent particulièrement un soutien aux politiques publiques en mettant l’accent sur des actions qui participent au rééquilibrage régional, à l’accompagnement d’une trajectoire bas carbone et résiliente et en favorisant l’égalité homme-femme.

Photo de Yassine Missaoui

ARRU: Créée en 1981, L’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU), est une entreprise publique chargée de l’exécution de la politique de l’Etat dans les domaines de la réhabilitation et de la rénovation urbaine, sous tutelle du Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Elle  procède à la réalisation des opérations de réhabilitation et de rénovation urbaine pour le compte de l’Etat et des collectivités locales, en vue d’améliorer les conditions de vie dans les quartiers d’habitations.

Source: CP