J’ai passé le weekend entre le Saf Saf, l’Acropolium, Chez Sadika me baladant sur le Marché de noël, le Salon Arti Cadeau, le « Féé main »…Les fêtes de fin d’année sont une belle occasion pour découvrir la créativité et sonder l’actualité du fait main tunisien. Petit tour des objets et marques qui se répètent, copient, lassent,…. Focus sur des objets qui ne font pas les coups de cœur du weekend. Par Amel DJAIT

D’abord, dans tous les salons du weekend,  il y’a des bijoux, trop de bijoux, beaucoup trop de bijoux !Cela a fait son temps et commence à lasser. Face à cet étalage de rihana, petits poissons, pierres semi précieuses, pompons, on finit vraiment par se demander où sont la créativité et le talent. Assembler, marier, couper, mélanger, assortir,… C’est bien, mais face à cette profusion de marques combien d’artisanes réussissent à créer un vrai univers ? Combien parviennent à avoir une empreinte et développent un style ? Au terme d’un tour des principaux salons de la saison, j’ai du mal à déceler dans les marques proposées qui a le sens de la perfection, la capacité à concevoir une pièce originale? Qui s’appuie sur un concept?

Plus profondément, sommes nous vraiment en train de créer de la valeur ajoutée? Sommes nous en train de nous armer pour conquérir des parts de marché à l’international? Dans quelle mesure pouvons nous vraiment en train de travailler sur l’artisanat, la création, la créativité, l’innovation, le transfert de savoir faire?

bji1

Idem pour les couffins ! Il y’en a trop, beaucoup trop…Et plus ils sont habillés de bijoux, de velours, de swaroskis, de pompons, de galons, de plumes, …Plus on revient aux basics, les couffins simples, dépouillés, traditionnels et en paille !

bij2Les pochettes ont elles aussi le vent en poupe. Mais à  bien y chercher, on finit par trouver quelques pièces qui sont joliment travaillés avec de la calligraphie, des tissages anciens, de la broderie ethnique…

A ce stade, il est aussi regrettable que les marques tunisiennes n’ont pas d’univers et ne racontent presque rien ! Presque toutes n’ont même pas d’emballage. Comment se positionner sur du haut de gamme, déclarer vendre pour des “concepts store” en Tunisie et à l’étranger sans une charte graphique, un logo….  Le temps de la “customisation” d’objets usuels du quotidien facturé à plus de 500% sans fournir l’effort suffisant pour le “branding” est passé ! Bien des marques qui ont fait des salons occasionnels et des pages Facebook leur unique modèle de promotion peuvent et doivent évoluer et dépasser la phase de “testing”.

Au niveau des organisateurs, Le Marché du fée mains, organisé Chez Sadika annonce que “par la mise en avant de l’innovation et en exposant les plus grandes compétences d’artisans, innovateurs et designers de la Tunisie, le marché du fée mains, participe à la promotion de l’image de marque de l’artisanat tunisienne et impulse le développement des activités de productions artisanales, à valeur ajoutée artistique et culturelle” . Quand l’annonce est aussi ambitieuse, il faut s’en donner les moyens. Je ne peux que m’interroger sur les critères de sélection des exposants. Où sont la grande compétence, l’innovation, la valeur ajoutée? Quid de la scénographie, la lumière, la signalétique et de l’information?

A l’étage, se trouvent quelques créations forts intéressantes de jeunes designers. Qui les voit? Qui sait qu’en haut de l’espace vente, il y’a une un louable prix de design du meilleur produit exposé. acro

Du côté de l’Acropolium, c’est l’Office National de l’Artisanat ( ONA) www.artisanat.tn qui organise la 2 eme édition du Salon Arti cadeaux. Plus de 50 exposants proposent de la céramique, du linge de maison, du bois d’olivier, des tissages, de l’alfa….Sur le Salon, les artisans et les marques tunisiennes sont bien organisés, la signalétique précise, le concept clair,…L’Événement est à encourager mais à reconsidérer en termes de calendrier.