Dialogue est la nouvelle collection Automne -Hiver de Samym, un concept store dédié au dialogue entre la Tunisie et l’Afrique qui a ouvert ses portes il y’a quelques mois à la Marsa. Dores et déjà, la marque exporte et expose ses créations à Abidjan, la capitale ivoirienne et sa lance dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest
Pour cette collection 2017, ce sont la sublime actrice Rym El Benna et le talentueux acteur Mohamed Mrad qui ont pris la pose et mis en avant la collection “Clothing” de Samym.
Samym signifie en arabe (au cœur de la chose). Et c’est précisément au cœur de l’Afrique que la créatrice Meriem Dridi ep Nalletamby s’inspire et cherche des mariages et influences pour alimenter ses créations. La jeune femme travaille aussi bien sur le bois, les tissus, la céramique, ….
Pour cette collection Clothing by Samym, Meriem Dridi ep Nalletamby propose un voyage initiatique pour le pagne et ses diverses significations et symboles. Le plus important étant de comprendre qu’en Afrique, les tissus parlent et expriment des colères, des demandes, des revendications, de la joie, de la légèreté, de l’égalité…
LE WAX, bien plus qu’un tissu !
Il est important de retenir que le pagne wax confectionné est plus qu’un vêtement, il devient, par l’intermédiaire du nom qu’il porte, un moyen de communication. Son message prend sa source dans les crises, les mutations sociales, les souffrances, les joies, etc., C’est-à-dire, qu’il reflète toute la vie affective et sociale dans une information toujours actuelle. Certains motifs sont créés à l’occasion d’un événement, et caractérisent une ethnie, une région, une époque. Différents pagnes sont portés selon le moment de la vie d’épouse ou de mère.
Dans sa note d’intention, Meriem Dridi ep Nalletamby explique: “Le pagne wax, devenu aujourd’hui un produit industriel, nous invite à parcourir sa traçabilité sociale, politique, affective, apprivoisée par la magie des différents noms qui lui sont associés. Le pagne, tissé ou imprimé, confectionné en vêtement, épouse les formes du corps et se porte au quotidien. Ce tissu devient langage, car il affiche des messages qui expriment des événements, des désirs, des souvenirs. Ainsi, dans sa fonction révélatrice, le pagne wax déroule l’histoire d’un peuple, faite de passions, invitant en permanence au dialogue par l’emploi des noms qui le désignent”
La collection Dialogue par Samym et explications:
SI TU SORS, JE SORS: Ce pagne marque l’émancipation de la femme, la femme qui revendique sa place d’épouse. c’est aussi celui de celle qui ne veut plus être la personne qui attend son mari lorsque ce dernier se trouve sans justification hors du foyer conjugal. Ce pagne représente l’égalité des sexes
FLEUR DE MARIAGE: Ce pagne symbolise la beauté et le bonheur dans le mariage.
Il est porté pour démontrer la joie, le succès et la richesse dans le mariage. Il fait également référence au bouquet de la mariée qui représente sa pureté
MON MARI CAPABLE: est un pagne qui peut marquer l’affection et la valorisation dont jouit la femme. L’homme est fier de l’offrir à la dame. En retour, en le portant, l’épouse montre à son entourage qu’elle est heureuse d’avoir un mari à la fois nanti et attentionné. Ce pagne au prestige reconnu peut également accompagner le processus d’une médiation familiale lors d’un conflit dans le coupable. Si l’époux à tort, il peut offrir ce tissu pour se faire pardonner
MA FAMILLE POULET: Ce dessin représente l’archétype de la famille Africaine. Ce qui en dit long sur les valeurs de celle qui le porte. C’est le symbole de la famille matriarcale où la responsabilité familiale est attribuée à la femme. Au centre, on aperçoit la figure maternelle, la poule entourée de ses poussins et futurs poussins (les œufs). Le coq n’est pas assez présent sur ce modèle …. C’est pourquoi seul sa tête apparaît. Ce qui indique clairement que la femme joue un rôle de pilier au sein de la famille.
SINZE: signifie soleil.
Dans certains villages, ce pagne représentait le coucher du soleil.
C’était donc une façon de se rappeler que lorsque le soleil adopte cette forme, il est l’heure pour les paysans et pécheurs de regagner leur village.
ÉCAILLE DE POISSON: aussi connu sous le nom d’ Ongle, Akpirikpa Azu, Bijenkorfje, Abarro Basso. Ce dessin est dénommé différemment selon les pays. Akpirikpaazu signifie « écaille de poisson » en igbo. Les Igbos de l’est du Nigeria; l’ont appelé ainsi, car son motif évoque la forme des écailles du tilapia, un poisson tropical. En afrikaans, ce dessin a été baptisé Bijenkorfje pour sa ressemblance avec la structure d’une ruche.
SECRET: Ce pagne évoque une intimité. Il rappelle pour la femme qui le porte un secret, une circonstance et une aventure amoureuse cachée. Le porter inspire la discrétion.
FEMME CAPABLE: Ce pagne met en avant les forces de la femme dynamique, entreprenante et autonome. La femme qui porte ce pagne montre aux autres qu’elle est une femme accomplie.
CONSEIL: aussi connu sous le nom de Macaroni. En Côte d’Ivoire, ce dessin est baptisé Conseille. À l’époque de son lancement, les femmes ivoiriennes avaient coutume de conseiller leurs filles en matière de relations amoureuses. Au Bénin par contre, ce tissu s’appelle Macaroni, car ses motifs rappellent la forme des macaronis.
HIRONDELLES: Parce que l’oiseau est un symbole très important dans de nombreuses cultures, ce dessin a acquis diverses significations, se rapportant souvent au changement, à la prospérité, à la liberté et à la transition.
Au Ghana, le motif évoque l’impermanence de la richesse : riche aujourd’hui, pauvre demain, car l’argent a des ailes et peut s’envoler. Il symbolise également le fait de demander un service ou la main d’une jeune femme. Au Togo, ce dessin s’appelle Air Afrique, car la compagnie aérienne locale l’a utilisé pour ses uniformes. Dans la région Ebo, cet imprimé est connu sous le nom de Eneke. On y raconte que le chasseur qui apprend à ne jamais rater sa cible sait voler sans devoir se poser.
JE COURS PLUS VITE QUE MA RIVALE: Les noms de nombreux dessins se rapportent à la famille et aux relations maritales des femmes. En Côte d’Ivoire, le classique Jumping Horse, aussi connu sous le nom (Je cours plus vite que ma rivale), symbolise la rivalité entre co-épouses. Au Nigeria, les femmes igbos aiment confectionner leur Aso-Ebi (robe d’uniforme) dans ce dessin pour afficher leur unité à l’occasion de leur rencontre de femmes qui se tient chaque année en août.
Pour en savoir plus sur Samym: https://www.facebook.com/contact.samym/