Activement, rapidement et intelligemment, le peuple tunisien doit à présent panser ses plaies, aller de l’avant et faire face aux défis à venir. Lui seul écrira son futur. Depuis la révolution, l’économie tunisienne est fragilisée, voire menacée. Une bourse en berne, des usines qui ferment, un taux de chômage alarmant, des commerces fermé, des pour cause d’instabilité, un tourisme au bord du gouffre, des taux d’exportations en baisse, bref ! Autant dire que la situation est préoccupante mais pas désespérée heureusement. Reste maintenant à trouver des solutions à grande échelle par le gouvernement pour relancer l’économie du pays. Mais ce qui fera vraiment la différence, ce sera l’implication de chacun d’entre nous. Chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice par des gestes simples au quotidien pour booster le secteur économique.

Made in Tunisia
D’abord, il est évident que la suspension de toute forme de grèves pour le moment et le retour à la normale sont des conditions sine qua none pour avancer dans le bon sens. Le travail, puis le travail et encore le travail ! Les demandes, souvent légitimes de titularisation ou même d’augmentation, doivent provisoirement céder la place à l’intérêt général.

De plus, une proposition très concrète semble faire ces jours-ci l’unanimité. Le principe est simple : consommer TUNISIEN. L’idéal serait de ne consommer que du « made in Tunisia » : produits alimentaires, détergents, vêtements, chaussures et autres accessoires comme les lunettes de soleil et les sacs à main, produits cosmétiques, meubles…. Pour ceux qui l’ignorent encore, le code à barre relatif aux produits tunisiens est le « 619 ».

Pour mener à bien cette opération, il faudrait lancer une grande campagne d’information et de sensibilisation à l’échelle nationale mais aussi internationale. Les touristes en visite en Tunisie et désireux d’appuyer ce pays, pourraient s’engager moralement à privilégier la consommation de produits localement fabriqués.

Toutefois, et avec toute la bonne volonté du monde, même le tunisien le plus patriote, renoncerait à acheter un produit « 619 » de mauvaise qualité. La balle est donc actuellement dans le camp des industriels qui devront faire des efforts pour rendre leurs marchandises accessibles et attractives. Il faudra non seulement penser à améliorer le contenu mais aussi le contenant. Le packaging faisant désormais partie intégrante du jeu marketing. Pour être concurrentiel sur du long terme, le produit « made in Tunisia » doit se démarquer et surtout convaincre. Dans la tête de tous, il doit pouvoir être identifié à un produit de bonne qualité à un prix abordable. On y croit car l’impossible n’est pas tunisien !

Rym Benarous

{mainvote}