Née d’une rencontre un soir de couvre feu de révolution, Vakay est une marque de lunettes en bois qui se hisse au top des lunetiers dans le monde. C’est aussi l’histoire de deux jeunes qui s’amusent et lancent leur projet en 2013, dans le garage d’une maison à Sakiet Ezzit-Sfax.
Des lunettes à vue
Soulaimen Ghorbel, designer de 29 ans, qui rêvait de concevoir des voitures, se résigne aux lunettes. Adam Jabeur, expert-comptable a toujours su qu’il serait entrepreneur et attendait juste l’opportunité. Il a suffi d’une étincelle pour qu’une « success story » naisse. Vakay s’exporte aujourd’hui à Paris, Genève, Londres, Los Angeles, Tokyo, Dubaï, Montréal, Atlanta…
Une paire de lunettes Vakay ce sont en moyenne 6 heures de travail et près de 97 étapes d’exécution, entre la planche de bois et la dernière touche posée sur une lunette « premium » dont la finition, l’originalité et la noblesse des matériaux utilisés (Noyer, Wengé, Badi, Bilinga de premier choix) en font un produit très demandé à l’international.
Ambitieux, Adam Jabeur veut aller plus loin : « Nous allons sereinement vers le luxe. Depuis 4 ans, nous doublons notre production, nous exportons plus de 40% de nos produits et améliorons sans cesse notre technicité. Nous avons créé une chaîne de valeur qui n’existait pas, et nous sommes absolument les premiers lunetiers de Tunisie ».
L’entreprise fabrique aujourd’hui en moyenne 600 paires par mois, propose 40 modèles et environ 100 combinaisons possibles, disponibles dans 50 points de vente dans le monde.
Pour comprendre le succès de la marque, il est important de comprendre que la marché mondial des lunettes se divise en deux : des marques à logo, qui jouent sur leur nom et vendent des millions de lunettes, et des marques de création, qui fabriquent des lunettes originales et innovent régulièrement.
Pour Vakay, les lunettes sont quasiment faites à la main. Souleyman assure que l’originalité dans le design, le “handmade” et les influences tunisiennes et orientales choisies dans le design sont son ADN. La marque réalise aussi des éditions limitées comme « SAVEMOSESPA ».
Ici l’engagement n’est pas un vœu pieux ! C’est un quotidien acharné fait de travail de souci de la perfection et d’une culture d’entreprise où il n’y a surtout pas d’hiérarchie verticale.
Y croire ! «Au début, nous n’avions pas d’argent et pas d’investisseurs. Nous fabriquions les lunettes à la main, une à une, et chaque vente nous permettait de gagner de quoi acheter les matériaux destinés à la fabrication du modèle suivant. Avec les commandes, nous étions surmenés. Nous travaillions jour et nuit dans un garage pour bien fabriquer les lunettes». ADAM JABEUR
S’engager Vakay est engagée pour préserver l’environnement et le couvert végétal dans le monde. A ce jour, l’entreprise a planté plus de 800 arbres au Kenya. Son engagement est une garantie pour que les forêts continuent à réguler le climat, contribuent au cycle de l’eau, protègent la qualité des sols…Les forêts, par leurs interactions multiples, assurent un rôle fondamental dans les grands équilibres de la planète.
Témoignage VAKAY
DESIGN TUNISIEN : Des premiers pas prometteurs
Les un se jouent du béton, les autres tentent de réinventer le banc, pièce maîtresse de l’immobilier tunisien traditionnel, et les autres caressent et plient le fer et le bois aux rythmes de leurs envies et rencontres. Encore timide, le design tunisien fait tout de même ses premiers pas et commence à retenir l’attention y compris à l’international.
S’il est indiscutable que l’artisanat tunisien est un pilier économique et un potentiel formidable, il ne faut pas oublier l’industrie. Il est temps qu’une vraie dynamique se crée en faveur de la production et le développement des marques.
Petit tour des marques incontournables d’un design tunisien en devenir.
1001QUESTIONS : VAKAY
PEUT-ON PARLER D’UN DESIGN TUNISIEN ?
OUI, LE DESIGN TUNISIEN EXISTE BEL ET BIEN. IL Y A DE JEUNES DESIGNERS TUNISIENS QUI ONT MÊME REMPORTÉ LE PRESTIGIEUX RED DOT DESIGN AWARD ET JE PENSE QUE D’AUTRES SUIVRONT.
QUELLES SONT TES INFLUENCES ?
MES INFLUENCES SONT LE PATRIMOINE DE NOTRE PAYS, SON HISTOIRE, SA CULTURE, ET SES ARTS.
POUR TOI, LE PLUS IMPORTANT DANS UNE CRÉATION EST L’HISTOIRE ? LA PRATICITÉ ? LA POÉSIE ? L’USABILITÉ ? LA PROCESSUS DE CRÉATION SIMPLIFIÉ ?… L’HUMOUR ?
LE PLUS IMPORTANT DANS UNE CRÉATION, C’EST LA SYMBIOSE ENTRE SA FONCTIONNALITÉ ET L’ART QUI EST DERRIÈRE.
INFOS
Tél : (+216) 71 903 359 / Tunis (+216) 58 515 182 / Sfax (+216) 58 515 181
Adresse : Montplaisir, Japan Avenue, VATEL Building, Amira bloc, 4th floor Tunis – Tunisie.
Fb : https://www.facebook.com/vakay.eyewear/
Web : www.vakayeyewear.com
Crédit photo: Pierre Gassin