Toujane est sans aucun doute un des villages les plus beaux de Tunisie. Ici, il ne faut ni courir, ni se précipiter et encore moins se stresser, Matmata et Tamezret sont toutes voisines pour passer la nuit, à moins que l’un des hébergements disponibles sur la route et dans le village ne vous convienne.
Ici, le spectacle est assuré par les vieilles pierres ocres, les oliviers centenaires, les mosquées peintes à la chaux, les habitants qui déambulent en tenue traditionnelle, les enfants qui courent dans les rues, le silence que l’on entend, la paix que l’on retrouve, les belles photos que l’on peut prendre, les souvenirs que l’on peut acheter, etc.
A Toujane, les femmes sont-elles plus douées qu’ailleurs? Au vu de leurs tissages, on pourrait le penser. Avec leur doigts de fée, elles tissent des mergoums (variété de tapis) et des bakhnough( variété de châle dont elles se couvrent dans la vie de tous les jours) d’une exceptionnelle beauté. Tissé en 2 à 3 mois, en fonction de la complexité de la pièce, le Toujane est quand à lui beau, lumineux, original et convient à tous types d’intérieurs. Unique, il rehaussera les espaces les plus modernes, les bureaux les plus designs, les canapés les plus classiques…
Mais que visiter à Toujane? Mais voyons, tout ! Il faut s’arrêter dans un des cafés du village, escalader la montagne jusqu’au Kssar et sa source d’eau, déguster et acheter de l’huile d’olive et/ou du miel. Et surtout se balader et rencontrer les gens, échanger avec les uns et les autres. Aujourd’hui de nombreuses maisons sont abandonnées et seules quelques 200 familles vivent encore dans ce village berbère qui se trouve à quelques 700 m d’altitude et à 25 kms de Matmata.
Comme ce lieu saura vous capter, sachez que pour vous restaurer et dormir, vous aurez l’embarras du choix. De nombreux relais proposent la nuitée avec repas et petit déjeuner. Sommaire, les prix sont bien plus qu’accessibles! Compter 20 à 30 Dt.
Autrement, sachez qu’à Toujane, vous pouvez partir en randonné à pied ou à dos d’âne, vous pouvez apprendre à cuisiner, vous pourrez participer à la vie agricole du village, ….
Ici, vous serez heureux . Vous ne résisterez ni au coucher du soleil ni à son lever
Ici, Vous ne pouvez que vous retrouver.
Et partir en laissant quelques amis et beaucoup de souvenirs.
Amel DJAIT