On dit souvent de l’eau qu’elle est inodore et incolore. Pourtant avec le temps, les professionnels autant que les consommateurs lui trouvent des qualificatifs évoquant la légèreté, la douceur, le goût… L’eau minérale est précieuse. La produire est autant un métier qu’une responsabilité.
Reportage à quelques 50 km de Sidi Bouzid, dans l’une des usines de production les plus modernes du pays, le temple de la production de l’eau minérale naturelle Tijen. Par Amel DJAIT
Ouvrir une bouteille d’eau minérale peut paraître anodin. Pourtant l’eau, pour arriver dans votre verre, a fait un long voyage car l’eau n’est pas naturellement potable. En ce qui concerne la production d’eau minérale naturelle, la complexité n’est pas moindre. Sa production est un métier. c’est une affaire d’investissements et de grandes expertises. L’eau concerne la santé de l’Homme et fait donc l’objet d’une vigilance extrême à chaque étape de son parcours, depuis son prélèvement jusqu’à sa distribution. L’eau minérale est le premier produit le plus consommé par les tunisiens, c’est aussi l’un des produits alimentaires les plus contrôlés.
L’eau minérale naturelle se caractérise par sa pureté originelle. Il est interdit de la traiter. Provenant de gisements souterrains, celle-ci elle s’embouteille sans traitements ou addition de produits chimiques et se distingue par la stabilité de sa composition en minéraux, qui lui confère des effets bénéfiques pour la santé. L’ensemble de l’activité de production des eaux minérales en Tunisie est très officiellement encadré par une réglementation stricte.
La danse des bouteilles
Dans l’usine Tijen, le plus surprenant est de ne jamais voir l’eau. Pourtant, elle arrive de la source qui se trouve dans les alentours de l’usine par des tuyaux. Ici, l’eau est ultra protégée. Elle ne se touche pas, ne se manipule pas. On ne la voit même pas.
C’est donc à travers une danse de tuyaux qu’elle est pompée avec minutie et desservie vers l’unité de fabrication. Une fois arrivée en début de chaîne, elle est injectée dans une bouteille préalablement soufflée à chaud et stérilisée. Elle passe alors par la mise en place des étiquettes, du bouchon, de la date et des références du lot. Les bouteilles se suivent et se ressemblent toutes. Elles dansent les unes avec les autres, se bousculent, se poussent et s’entrelacent dans un tourbillon, un immense manège à bouteilles d’eau minérale.
Tej, Tijen … pluriel d’une couronne
Réputée pour ses montagnes avoisinantes, l’usine se situe à une quarantaine de kilomètres de Sidi Bouzid, au centre de la Tunisie, à vol d’oiseau du site archéologique de Maktaris. Entourée de forêts d’eucalyptus et de pins, elle est entièrement automatisée. Impressionnante, moderne et à la pointe de la technologie, la chaîne de production est observable depuis une galerie qui surplombe la ligne d’embouteillage.
Ici, la production de l’eau minérale évolue entre process, banque de bouteilles, laboratoire d’analyses, certification, impact et environnement, livraison et logistique…Mais le plus important c’est que ce métier ne commence pas par la production de l’eau minérale mais bel et bien par son respect.
Tijen a dans le viseur qu’elle puise dans ses réserves, ses propres ressources. Elle en prend. Gérer son héritage est son engagement et responsabilité, sa marque de fabrique et sa philosophie.
Les Tunisiens et l’eau
Selon l’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie, en 2015, les tunisiens ont bu plus d’1 milliard 400 mille litres d’eau en bouteille. La production annuelle moyenne d’eau minérale naturelle est d’1 milliard 500 mille litres et est répartie sur moins d’une trentaine d’usines de conditionnement parsemées dans les 24 gouvernorats du pays.
12ème à l’échelle internationale au niveau de la consommation individuelle d’eau minérale, le tunisien est passé de 31 litres en 2001 à 170 litres en 2017. Le volume des ventes aussi a explosé: de 290 millions de litres en 2000 à 1700 millions de litres en 2017.