Ces différentes espèces sont étalées sur des versants différents, selon leurs besoins biologiques et climatiques. Mais le mélange offre un paysage assez surprenant. D’ailleurs, les amateurs de botanique seront surpris par l’originalité de ce parc, reposant également sur la présence de pieds de caroubiers étonnamment mélangés au chêne vert.
Aussi, ce site naturel possède une richesse historique non négligeable, avec la présence de ruines romaines et d’anciennes peintures rupestres, notamment au niveau du massif de Ksar Lemasa, à découvrir absolument !
La faune y est également richement diversifiée. En effet, bon nombre d’espèces animales comme le sanglier, le chacal, le porc-épic, la hyène, le renard, le hérisson, la mangouste, le chat sauvage, le lièvre, ou la genette côtoient des reptiles telles que la tortue terrestre, le lézard, le caméléon, ou la couleuvre de Montpellier.
Côté aviculture, le parc national de Djebel Zaghdoud abrite plusieurs espèces d’oiseaux, comme le faucon pèlerin, le faucon crécerelle, la tourterelle, la foulque marcoule, la sarcelle d’été, la sarcelle d’hiver, la buse variable, ou la chouette effraie.
Citons aussi la chouette chevêche, la caille, l’alouette des champs, le canard colvert, le canard souchet, la grive, la perdrix, le circaète Jean le Blanc, le chardonneret, le corbeau, les chauves souris, ou encore des oiseaux plus majestueux comme les célèbres aigle royal et aigle de Bonelli.
Nadia Jendoubi
{mainvote}