Tabarka

Qu’il soit « slow », » medium », « medium up » ou carrément « up » comme dans le jazz si fortement lié à cette région de Tunisie ou qu’il soit, comme en musique italienne, une référence au temps ou « tempis », pluriel du tempo, dans les hauteurs des forêts de Kroumirie… tout est mouvements. 

Ici, la mer taquine les vents, la terre cajole les hommes, les étoiles charment les arbres, les sables aguichent les vagues…. Mettre le cap sur Tabarka ou le Nord-Ouest de Tunisie, c’est pour se perdre un peu et se retrouver intensément.  Par Amel DJAIT

Si l’on vient à Tabarka, c’est assurément pour une balade au coucher du soleil ou pour un baptême de plongée sous-marine. A Ain Draham, c’est une randonnée pédestre sous les chênes lièges du côté du Col des Ruines qui est au programme. Beni Mtir, le village des tuiles rouges, est l’un des plus charmants villages de Tunisie. Le barrage, un imposant ouvrage qui y été construit, a été achevé en 1953 et alimente tout le nord du pays et une partie de la capitale avec plus de 70 millions de mètres cube d’eau potable. 

Ain Drahem, Beni M’tir et Hammam Bourguiba

La région regorge de nombreuses sources chaudes, dont celle de Hammam Salhine, qui est considérée comme l’une des plus chaudes sources au monde. Ici, on se laisse aller à la méditation ou au sport de plein air. Avec l’un des plus beaux parcours golfique du monde La Cigale Tabarka Golf, la région est aussi la destination idéale pour les amateurs de golf et même de footgolf, une nouvelle discipline qui allie le golf au foot.

Si la région sent bon le repos, elle est aussi une destination idéale pour les découvertes culturelles et archéologiques. Bulla Regia, appelée La Royale, est avec son théâtre antique, ses thermes spectaculaires et ses magnifiques maisons souterraines un lieu d’exception. 

Bulla Régia, la Royale

Un peu plus loin, Chemtou qui abrite un des plus beaux musées du pays, a été le point de départ de la route antique du marbre. Connue pour son “Giallo Antico” que l’on retrouve dans les plus beaux édifices du bassin méditerranéen de Rome à Istanbul. Le site archéologique, bien qu’abandonné, se déploie sur les montagnes jouxtant le musée et abrite un temple dédié à Massinissa, le Roi de la Numidie unifiée, avec plus de 400 reliefs sculptés à même la roche. 

La découverte d’une région ne saurait se faire sans une rencontre avec les habitants. Ici, vous saurez rapidement que récolter les herbes médicinales pour se soigner et se chauffer rythme le quotidien des gens.

5ème producteur mondial d’un liège de qualité qui sert surtout à fabriquer des bouchons pour le vin, le liège fait vivre plus de 1000 ouvriers pendant 6 mois. Dans les alentours, prenez le temps d’apprécier les artisans de rotin et de roseaux et surtout de vous achalander en huiles essentielles, eaux florales, miels, huile de lentisque… 

Cathédrale de Tabarka

Flânez, respirez, relaxez-vous et participez à la pérennisation de l’artisanat local en achetant équitable chez Artisans de Kroumirie, une coopérative de femmes qui propose des produits typiques comme de la poterie, des confitures, des bijoux… 

Pêcheurs d’eau douce à Beni M’tir

A Tabarka ville, n’oubliez pas de découvrir les fameuses aiguilles. Ces roches qu’on dirait découpées et façonnées par des mains magiques sont le résultat du long processus d’érosion. Tels des éperons en bancs gréseux sculptés par les vents et la mer, certaines d’entre elles atteignent 25 mètres. L’atmosphère lunaire du lieu est très reposante et y faire de la marche en fin de journée ou au lever du soleil est une occasion de profiter du calme et de la paix qu’on y trouve.

Poteries 100% faites à la main par Hadda à Ain Drahem

Dormir :

Hotel La Ciagale Tabarka http://www.lacigaletabarka.com/

Couleur méditerranée : https://1001tunisie.com/trouver/maison-dhote-a-tabaraka-couleur-mediterranee-un-hymne-a-la-contemplation/

Plan L : https://www.facebook.com/planlconcept.tunisie/

Manger :

Restaurant Le Mondial

https://www.facebook.com/LeMondial.1997/?rf=385548821656184

Acheter :

Chez Hadda : Pour en savoir plus, écoutez le podcast : https://1001tunisie.com/1001-thneya/alf-thneya-we-thneya-avec-hadda-les-ateliers-belfiri-dain-drahem-renaissent-de-leurs-cendres/

Pipes Bouchnak : https://www.facebook.com/bouchnakanis