Avec ses deux villes phares, le site archéologique de Maktaris et l’époustouflant village de Kesra, Siliana est un terroir unique.
Mentionner les villes phares ne dispense pas de citer les destinations de randonnées et de spéléologie que sont Djebel Serj ou Djebel Bargou ou encore les sources d’eau exceptionnelles que sont Ain Soukra ou Ain Boussadia.
Faut-il préciser que dans la région règnent plus de 1800 sites historiques allant de la plus lointaine époque préhistorique jusqu’à l’époque islamique. Le territoire reste cependant fortement frappé symboliquement par le fameux site de Zama où une bataille de la 2ème guerre punique, en 202 avant J-C, opposa Hannibal à Massinissa. Cas d’école militaire, cette bataille accéléra la chute de Carthage, 50 ans plus tard.
La région abrite un musée archéologique à Makthar. Celui-ci est posé dans un jardin sur un rocher situé à 900 m d’altitude et recèle des pièces exceptionnelles qui témoignent de l’histoire du christianisme en Tunisie. La ville ancienne, en attente de fouilles, se compose d’une église, d’un temple, de thermes,…
En matière de produits de terroir, Siliana est réputée pour produire une des meilleures viandes d’agneau du pays. Les restaurants typiques sont passés maîtres dans les grillades de côtelettes, foie, merguez qu’ils servent accompagnées d’une salade méchouia, d’huile d’olive, du pain traditionnel, de salaisons,… A Siliana ville, ne ratez pas le restaurant Les Palmiers, sa kamounia (émincé au cumin) est délicieuse et son couscous au meslen (collier) incontournable.
En matière de shopping, Siliana est l’adresse idéale pour faire le plein de miel à l’eucalyptus, aux mille fleurs, au thym…ou encore pour la vannerie et la poterie des femmes de Bargou.
Crédit photos: Pierre Gassin