En Tunisie, le verre est une pratique profondément ancrée dans l’histoire. Les Puniques l’ont hérité de leurs ancêtres les Phéniciens, pour l’adapter et la développer à Carthage et à Kerkouane. Aujourd’hui, La Verrerie de Carthage est le fer de lance de la filière en Tunisie.
La manufacture, créée par Khaled Azaiez en 2012, est spécialisée dans la production artisanale d’articles en verre soufflé bouche fait main.
Le four de fusion dénommé “Didon” tourne à plein régime et plus d’une quarantaine de maitres verriers et artisans s’activent à Soliman 7/7, car les fours ne doivent jamais cesser de souffler la vie et ce, pendant 5 ans. Didon est l’un des sept fours de la maison Verrerie de Carthage.
La maison a ouvert son AKAM’Store à Carthage-Byrsa où elle propose des objets pour les arts de la table opalisés ou craquelés, dans la masse et dans toutes les couleurs. Les collections qui se suivent et ne se ressemblent pas ornent aujourd’hui les tables des plus prestigieuses maisons, ambassades, hôtels, maison d’hôtes, restaurants du pays.
La Verrerie de Carthage réalise depuis peu des pièces uniques : poissons, pingouins, fleurs, taureaux, coccinelles, méduses, ….La maison s’est même laissée tentée par la création de magnifiques boules de noël en verre soufflé. Le résultat est bluffant !
D’ou vient le verre soufflé?
Dense et limpide, sonore et lumineuse, la matière est née d’une boule de feu et du souffle des hommes. Le verre vibre du talent hérité de l’histoire et de l’incroyable créativité inspirée par la magie d’un instant.
Khaled Azzaiez, Directeur Général de La Verrerie de Carthage : « La verrerie de Carthage est dans le top 10 des plus grandes et importantes manufactures de verre soufflé dans le monde. Il y’ a toujours eu l’école tunisienne du verre et aujourd’hui, c’est nous qui en sommes les détenteurs. Nous sommes des créatifs et de vrais passeurs de l’histoire »
Crédit photos: Pierre Gassin