Ses caractéristiques naturelles exceptionnelles lui ont valu d’être classé réserve de biosphère en 1977, puis, patrimoine mondial par l’Unesco, en 1979. Il compte, également, parmi les sites naturels protégés par la convention de Ramsar, depuis 1980.

S’étendant sur une superficie totale de 126 km2, le parc national d’Ichkeul est une zone humide située au nord de la Tunisie, dans le gouvernorat de Bizerte, et qui se compose de trois éléments hydrauliques et géologiques qui font sa richesse :

–    Un lac qui s’étend sur 8500 hectares, le lac Ichkeul dont il porte le nom, et qui représente le dernier maillon d’une chaîne de lacs ayant jadis traversé toute l’Afrique du Nord.
–    Une quantité impressionnante de marais qui recouvrent près de 30 km2 (2737 hectares, exactement) et qui offrent une végétation propice aux oiseaux d’eau qui viennent y passer l’hiver.
–    Une petite « montagne » calcaire qui se dresse à une altitude de 510 mètres, parsemée d’oliviers et de lentisques.

Outre la diversité de sa végétation fournie par le lac (le potamogéton), les marais (les scirpes) et le djebel, le parc national d’Ichkeul est un site naturel qui accueille, en hivernage, près de 200 espèces d’oiseaux dont la cigogne, l’oie cendrée et le flamand rose. Certaines de ces espèces sont rares et leur préservation est un devoir universel.

{mainvote}