Le musée de Nabeul, inauguré en 1984, vient de se refaire une beauté avec une rénovation totale qui lui permet désormais de présenter l’une des plus belles collections d’objets en provenance de divers sites archéologiques du Cap Bon.
Des objets qui proviennent soit de nécropoles, soit de vestiges d’habitations arasées. Il s’agit en fait de mobilier funéraire et de pavements de mosaïques qui “constituent les témoignages les plus parlants pour raconter les croyances, mais aussi le mode de vie qui prévalait à l’époque romaine dans ce «Beau Promontoire» (Pulchri Promontorium).” Le répertoire des mosaïques renvoi quand à lui aux mythes de l’Antiquité.
Le musée de Nabeul compote aussi de superbes sculptures en marbre fin datant de l’époque romaine. Il propose aussi une collection de terres cuites en provenance d’un sanctuaire dédié aux dieux puniques “Baâl Hammon” et “Tanit”.
Musée de Nabeul: Les pièces exposées
Le plus gros des pièces du musée de Nabeul provient du site antique de Néapolis, de Kerkouane et de Kelibia. Les pièces antérieures à la période romaine de Kerkouane comprennent, des céramiques et des amulettes de style égyptien, des statues en terre cuite provenant du sanctuaire néo-punique de Thinissut. Dans les dernières années, le contenu du musée s’est enrichi par trois mosaïques de Kélibia et l’ouverture d’une salle consacrée à la fouille d’une fabrique de salaison de poissons.
Nabeul est une ville côtière située au Nord Est de la Tunisie. 67 kms la séparent de Tunis et quelques dizaines de kilomètres de Hammamet. Capitale de la région la plus fertile du pays, le Cap Bon, Nabeul est réputée pour ses artisans, sa douceur de vie et ses nombreux attraits.
La côte de Nabeul et ses alentours sont aussi réputés pour leurs longues plages de sable fin et la succession de petits villages côtiers au charme fou. Fréquentés par la population locale, bien loin du tourisme de masse, ces village aux doux noms comme “Korba”, “Hammam Eguzzez”, “Maamoura” font rêver les vrais connaisseurs. Fondé il y a 2 400 ans, Nabeul, Néapolis, est la ville d’Afrique du Nord la plus anciennement mentionnée par les textes après Carthage.
Horaires d’ouverture:
16/09 au 16/06 : 09.30 – 16.30
18/07 au 15/09 : 09.00 – 13.00 / 16.00 – 19.00
17/06 au 17/07 : 9:00-16:00 Horaire Ramadan
Droit d’entrée : 7DT. Fermé Lundi
Tel: (+216) 72 285 509
Crédit photo: AMVPCC