Le footgolf est une nouvelle discipline sportive à la mode ! Mêlant étiquette golfique à l’art de manier un ballon de foot, ce sport est un savant mélange entre le golf et le football. En famille, entre amis ou en « teambuilding », le plaisir garanti !
Après sa cure de jouvence, La Cigale Tabarka Golf s’est offert une homologation en footgolf pour devenir un des parcours les plus beaux du monde dans cette nouvelle discipline. Entre mer, forêt et montagne, permettant de faire un tracé de 36 trous (2×18 trous) et de jouer, lors d’une même compétition, deux parcours différents, le fabuleux parcours de Tabarka a organisé pour la première fois en Tunisie, un tournoi de footgolf en avril 2018. La compétition comptait pour le World Tour comme un tournoi FIFG 250.
Dans le sillage de cette diversification, l’Association Tunisienne de FootGolf a été créée afin de promouvoir le footgolf en Tunisie et organiser des tournois nationaux et internationaux. Un plan de développement stratégique a été mis en place pour permettre à la Tunisie d’accueillir la coupe du monde 2020.
Les règles du footgolf:
- Respecter la tenue officielle : bermuda, polo avec un col, chaussettes hautes, béret, baskets ou chaussures de football stabilisées. Crampons interdits.
- Pour le premier tir, positionner le ballon entre les deux boules de départ et jusqu’à deux mètres en arrière des marques.
- Le ballon doit être joué d’un seul mouvement, le contact devant être franc. Le pied ne doit pas accompagner le ballon. ”Putter” la balle avec la semelle est interdit depuis juin 2014.
- Chaque ballon doit être facilement identifiable.
- Attendre que tout le monde ait joué son ballon avant d’avancer vers le terrain.
- Ne pas jouer tant que le ballon ne s’est pas totalement arrêté (il est même interdit d’arrêter un ballon poussé par le vent).
- Suivre bien l’ordre des scores et attendre son tour pour jouer. Le joueur le plus loin du trou sera le premier à jouer.
- Jouer la balle où elle se trouve: déplacer la balle ou des obstacles est interdit. Dans les bunkers, les courses d’élan sont interdites.
- Si la balle tombe à l’eau, la récupérer et la placer deux pas derrière la portion de terrain d’où la balle est entrée dans l’eau ou la replacer au point du tir précédent. Dans tous les cas, le tir prend un point de pénalité.
- Faire en sorte que les tirs n’interfèrent pas avec les autres joueurs. A l’approche d’un trou ou à la demande d’un partenaire, il convient de marquer son ballon à l’aide d’un marqueur positionné derrière la balle avant de la retirer.